;
comprendre le marquage de vos pneus agricoles

Comment mieux comprendre le marquage de vos pneus agricoles ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 20 janvier 2021

C’est souvent au moment de changer ses pneus de tracteur et de choisir un nouveau modèle que les inscriptions et tous les chiffres qui sont sur les flancs des pneus prennent toute leur importance.
Cependant en comprenant parfaitement ces chiffres on a la possibilité d’augmenter la capacité d’un tracteur comme par exemple d’augmenter la charge maximum ou alors d’améliorer la traction… et le moment du changement peut être mis à profit pour gagner en productivité avec votre machine.
Mais pour franchir cette étape, il est primordial de bien comprendre toutes ces indications sur les flancs, qui ont toutes de l’importance.

Voici un lexique détaillé qui vous permettra de mieux comprendre chacune de ces inscriptions.

1. Pourquoi les marquages de tous les pneus ne sont-ils pas les mêmes ?

Les pneus ont évolué au cours du temps et les marquages des pneus ont suivi la même évolution. En fonction des manufacturiers ou de la zone géographique ces marquages peuvent être très différents souvent pour décrire les mêmes choses.

Ces informations sur les pneus permettent avant tout de distinguer la gamme, les dimensions, les modèles et la construction de la carcasse de type Radial ou Diagonal. En effet, il existe des pneus différents pour les différents engins agricoles ou pour les différentes utilisations.

Pour s’y retrouver dans le marquage des pneus de tracteur, un groupe européen à mise en place depuis plus de 50 ans la norme ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation ou en français : Organisation technique européenne du pneu et de la jante) qui a pour objectif de faciliter et standardiser les dimensions sur les pneus agricoles.

Malgré l’intégration systématique de cette norme, il existe encore des pneus avec des marquages anciens ou venants d’autres régions du monde où cette norme n’est pas en vigueur.

Comment lire les anciens marquages des pneus agricoles ?

Généralement affichés en pouce, les anciens marquages des pneus de tracteur se composent d’une suite de chiffres avec une lettre ou un tiret au milieu, comme sur les exemples suivants :

  • 8.3 R 24
  • 12.4 - 28 ou 12.4 X 28
  • 16.9 R 30
  • Les premiers chiffres correspondent à la largeur du pneu en pouces (1 pouce = 2,54 cm), soit :
    1er exemple : 8.3 pouces de large,
    2ème exemple : 12.4 pouces de large,
    3ème exemple : 16.9 pouces de large.
  • La lettre R signifie « Radial », elle correspond au type de structure interne du pneu.
  • Le « tiret » ou le « X » du second exemple, signifie que la structure du pneu est diagonale.
  • Les derniers chiffres sur les trois exemples correspondent au diamètre de la jante en pouces (1 pouce = 25,4 mm), soient respectivement : 24, 28 et 30 pouces.

Comprendre les nouveaux marquages ETRTO

La grande majorité des pneus agricoles vendus en Europe disposent du marquage européen ETRTO et doivent obligatoirement comporter le sigle : E (E3 - E4 – etc.).

Le marquage "E" sur les pneus devient obligatoire en raison des modifications apportées à la méthode d'immatriculation des véhicules de l'UE pour les fabricants d'équipements d'origine, qui s'appliquent aux véhicules agricoles et forestiers à partir de janvier 2018.

Le numéro peut varier d'un fabricant de pneus à l'autre : cela dépend de l'organisme d'homologation utilisé par chaque fabricant de pneus. Les pneus Bridgestone et Firestone, fabriqués dans notre usine européenne de Puente San Miguel en Espagne, sont homologués par RDW aux Pays-Bas, donc dans ce cas, le nombre indiqué est 4.

pneu agricole, marquage européen ETRTO
pneu agricole, marquage européen ETRTO

Le nouveau marquage de la taille se compose d'une série de chiffres, d'un slash et de lettres :

  • 750/55 R26
  • 600/65 R28
  • 460/85 R38
  • Les premiers chiffres représentent la largeur du pneu en millimètre, soit :
    1er exemple : 750 mm de large,
    2ème exemple : 600 mm de large,
    3ème exemple : 460 mm de large.

  • Les chiffres après le slash indiquent le rapport de dimension, c'est-à-dire la hauteur du flanc en pourcentage de la largeur du profil.
    Ainsi, 55% de 750 mm = 412,5 mm de hauteur de flanc. Ce chiffre correspond aux séries 50, 55, 60, 65, 70, 75, 85. Plus ce chiffre est élevé, plus le flanc est haut.
  • La lettre R signifie qu’il s’agit d’un pneu à structure radiale.
  • Les derniers chiffres indiquent toujours le diamètre de la jante en pouces (1 pouce = 25,4 mm), soit :
    1er exemple : ø 26 pouces,
    2ème exemple : ø 28 pouces,
    3ème exemple : ø 38 pouces.

 

2. Savoir adapter les dimensions de ses pneus agricoles

Avant de remplacer vos anciens pneus agricoles, il faut comprendre leurs dimensions pour être sûr de retrouver les tailles équivalentes, même avec le nouveau marquage ou pouvoir faire évoluer le pneu et augmenter les capacités de votre tracteur.

Les anciens marquages de dimensions

Même si la normalisation ETRTO existe depuis 1964, les anciens marquages de dimensions peuvent être présents sur des modèles de pneus non européens, et sont encore utilisés pour les remorques ou d’autres véhicules agricoles :

  • 12.4 – 28 ou 12.4/11 – 28
  • 10.5/65 – 16
  • Les premiers chiffres correspondent à la largeur du pneu en pouces (1 pouce = 25,4 mm), soient :
    12.4 pouces (12.4 pouces x 25,4 mm = 310 mm de large)
    10.5 pouces (10.5 pouces x 25,4 mm = 260 mm de large).
  • Les derniers chiffres indiquent le diamètre de la jante, toujours exprimés en pouces, soient : 28 pouces et 16 pouces.
  • Le chiffre 11 du premier exemple représente la largeur de la jante qui peut être présente en plus du diamètre, soit 12.4/11 – 28 = La jante fait donc 11 pouces de large x 28 pouces de diamètre.
  • Le chiffre 65 au milieu du second exemple correspond à la hauteur du flanc en % de la largeur, comme sur les marquages ETRTO.
  • Dans le premier exemple 12.4/11 - 28 le ratio de hauteur flanc n’est pas indiqué. Il s’agit donc par défaut d’un ratio de hauteur de flanc de 0,82 qui permet le calcul suivant : 12,4 × 25,4 × 0,82 = 252 mm de hauteur de flanc.

Convertir pour obtenir la correspondance avec les nouveaux marquages de dimension

Les nouveaux marquages sous la norme ETRTO apportent plus de précisions sur les dimensions des pneus agricoles que les anciens marquages, car la hauteur de flanc est systématiquement présente.

Cette indication est extrêmement importante, car plus le nombre est petit, plus la hauteur de flanc est grande et plus le pneu peut contenir une grande quantité d’air : il peut donc supporter une charge plus lourde et augmenter la capacité de charge de votre tracteur.

Voici la conversion avec les dimensions de l’exemple vu plus haut :

  • 12.4 – 28 correspond au marquage : 320/85 R28 ou 360/70 R28 ou 420/65 R28.
  • 10.5/65 – 16 correspond au marquage : 260/65 R16
  • Les chiffres 320 - 360 - 420 correspondent à la section (largeur) du pneu agricole en millimètres.
  • Les chiffres /85 ou /70 ou /65 correspondent à la hauteur du flanc, qui peut être variable sans changer la jante, pour augmenter la capacité de charge de la machine. Ce chiffre est un pourcentage de la largeur et correspond à la série 85, la série 70 ou la série 65.
  • R correspond à la structure radiale.
  • 28 ou 16 correspondent toujours au diamètre de la jante en pouces.

Comment passer d'une série à une autre ?

Pour passer d'une série à l'autre, vous devez utiliser le tableau de correspondance des pneus. Le SRI, Speed Radius Index, il regroupe toutes les tailles de pneus avec des diamètres similaires.

Toute transformation dimensionnelle nécessite un calcul de décalage, effectué par un expert.

 

3. Les marquages de catégories ou de type de pneu

Il existe plusieurs types de pneus agricoles, et le fait de connaître les différentes catégories proposées sur le marché vous permet de choisir le modèle le plus adapté à votre utilisation.

Pneu Radial ou pneu Diagonal : quelles différences ?

Comme nous avons vu avec les exemples précédents, la structure de construction d’un pneu peut être radiale ou diagonale.

STRUCTURE RADIALE (R)

La structure radiale est composée d'une carcasse flexible constituée de plusieurs nappes de carcasse, ainsi que de plusieurs nappes de stabilisation placées sur la zone de la bande de roulement afin de la rendre plate et de réduire la déformation de la bande de roulement.

schéma d'un pneu à structure radiale
Coupe d’un pneumatique à structure radiale


Les flancs plus souples travaillent donc indépendamment de la bande de roulement qui est renforcée.

STRUCTURE DIAGONALE (D)

La structure diagonale est composée d’un assemblage de nappes croisées qui forment une couche épaisse sensible à l’échauffement et moins flexible que la structure radiale.

schéma d'un pneu à structure diagonale
Coupe d’un pneumatique à structure diagonale


Sur un pneu diagonal, les flancs et le sommet font partie du même ensemble, ils sont interdépendants.

Pour distinguer les carcasses de chaque type de pneumatique, il suffit de regarder leurs formes d’empreintes :

  • Empreinte radiale : carrée et peu profonde
  • Empreinte diagonale : arrondie avec plus d'impact en profondeur.

Il existe également une nette différence au niveau de la répartition de la pression sur le sol :

  • Le pneu radial assure une pression uniforme sur le sol en dispersant la charge sur la surface. Cela permet de prévenir le tassement du sol, d'améliorer la traction et de contribuer à des économies de temps et de carburant.
  • Le pneu diagonal assure une surface de contact au sol plus étroite, ce qui entraîne une accumulation de la charge au centre, ce qui augmente le tassement du sol.

Pneu standard, pneu IF et pneu VF : explication

On distingue trois grandes catégories de pneus agricoles pour les structures Radiales :

  1. Les pneus standards de structure Radiale : aussi appelés «carcasse radiale traditionnelle», ces pneus sont les plus répandus sur les tracteurs et chez les concessionnaires. Pour profiter de leurs performances, il faut savoir adapter la pression de gonflage en fonction de la vitesse, de la charge par essieu et du type de travail à réaliser, avec un niveau de pression faible ou élevé.
  2. Les pneus IF (Improve Flexion) : Plus technologique que les pneus standards, ils supportent une charge supplémentaire jusqu'à 20% de plus par rapport aux pneus standards. La carcasse des pneus IF a des flancs souples sans déformation de la bande de roulement. Le marquage IF est placé sur le flanc juste avant le marquage de la taille.
  3. Les pneus VF (Very improve Flexion) : Ces pneus de dernière génération, appelés aussi pneus basse pression (0,6 bar) sont capables de supporter une très grande déformation de leurs flancs sans aucun problème avec une capacité de charge supplémentaire jusqu'à +40%. Donc le tassement du sol est minimal et fini l'ajustement de la pression à chaque changement de sol (passage champs/route). Cela représente une utilisation polyvalente de la pression. Cependant, la pression doit être augmentée pour un usage sur route intense. Le marquage VF est placé sur le flanc juste avant le marquage de la taille.

 

4. Les marquages de charge

Chaque pneu est conçu pour supporter une charge maximale définie au préalable par le manufacturier.

Avant d’acheter un pneu agricole, il est préférable de connaitre le poids de tous vos équipements, pour éviter un problème ultérieur. Vous pouvez trouver l’indice de charge inscrit sur le flanc du pneu sous forme de code numérique.

Marquages de l’indice de charge
Marquages de l’indice de charge

Qu’est-ce que l’indice de charge ?

Il s’agit d’une valeur de référence de charge qu’un pneu peut supporter par rapport à une pression standard de 1,6 bar et une vitesse donnée.

L’indice de charge varie en général de 100 à 200 comme les exemples suivants :

Tableau de correspondance : poids en kilo/indice de charge pneu tracteur

En règle générale, les indices de charge et de vitesse donnés dans les différents tableaux sont basés sur une pression de base de 1,6 bar.

L.I. Kg de charge
100 800 kg
101 825 kg
102 850 kg
103 875 kg
104 900 kg
105 925 kg
106 950 kg
107 975 kg
108 1 000 kg
109 1 030 kg
110 1 060 kg
111 1 090
112 1 120 kg
113 1 150 kg
114 1 180 kg
115 1 215 kg
116 1 250 kg
117 1 285 kg
118 1 320 kg
119 1 360 kg
120 1 400 kg
121 1 450 kg
122 1 500 kg
123 1 550 kg
124 1 600 kg
125 1 650 kg
126 1 700 kg
127 1 750 kg
128 1 800 kg
129 1 850 kg
L.I. Kg de charge
130 1 900 kg
131 1 950 kg
132 2 000 kg
133 2 060 kg
134 2 120 kg
135 2 180 kg
136 2 240 kg
137 2 300 kg
138 2 360 kg
139 2 430 kg
140 2 500 kg
141 2 575 kg
142 2 650 kg
143 2 725 kg
144 2 800 kg
145 2 900 kg
146 3 000 kg
147 3 075 kg
148 3 150 kg
149 3 250 kg
150 3 350 kg
151 3 450 kg
152 3 550 kg
153 3 650 kg
154 3 750 kg
155 3 875 kg
156 4 000 kg
157 4 125 kg
158 4 250 kg
159 4 375 kg
L.I. Kg de charge
160 4 500 kg
161 4 625 kg
162 4 750 kg
163 4 875 kg
164 5 000 kg
165 5 150 kg
166 5 300 kg
167 5 450 kg
168 5 600 kg
169 5 800 kg
170 6 000 kg
171 6 150 kg
172 6 300 kg
173 6 500 kg
174 6 700 kg
175 6 900 kg
176 7 100 kg
177 7 300 kg
178 7 500 kg
179 7 750 kg
180 8 000 kg
181 8 250 kg
182 8 500 kg
183 8 750 kg
184 9 000 kg
185 9 250 kg
186 9 500 kg
187 9 750 kg
188 10 000 kg
189 10 300 kg

 

Pourquoi faut-il respecter l’indice de charge ?

Comme l’indice de vitesse, l’indice de charge vous permet de travailler dans les meilleures conditions. Ces indications vous aident à utiliser vos pneumatiques de façon optimale et à tirer profit de toutes leurs performances.

En respectant l’indice de charge inscrit sur votre pneu agricole, vous augmentez leur durée de vie. En revanche, ne pas respecter la charge maximale prévue par le constructeur peut entrainer une usure très rapide.

 

5. Les marquages de vitesse

La durée de vie d’un pneu agricole dépend de plusieurs paramètres, dont la vitesse d’utilisation est un élément majeur.

Qu’est-ce que l’indice de vitesse ?

Aussi appelé Speed Index, l’indice de vitesse se définit comme la vitesse maximale admise par le pneu agricole lorsqu’il est en charge. Concrètement, il s’agit du rapport entre la capacité de charge du pneumatique et la vitesse d’avancement du tracteur.

Comme les dimensions, la structure ou encore l’indice de charge, l’indice de vitesse est défini par le manufacturier. Il est indiquée sur le flanc du pneumatique, juste après l’indice de charge, sous forme de code alphabétique avec ou sans chiffre.

Tableau d'indice de vitesse

En règle générale, les indices de charge et de vitesse donnés dans les différents tableaux sont basés sur une pression de base de 1,6 bar.

INDICE DE VITESSE VITESSE en km/h
A1 5 km/h
A2 10 km/h
A3 15 km/h
A4 20 km/h
A5 25 km/h
A6 30 km/h
A7 35 km/h
A8 40 km/h
INDICE DE VITESSE VITESSE en km/h
B 50 km/h
C 60 km/h
D 65 km/h
E 70 km/h
F 80 km/h
G 90 km/h


Que se passe-t-il si on ne fait pas attention à l’indice de vitesse ?

Le respect de l’indice de vitesse inscrit sur vos pneus agricoles vous permet de les utiliser le plus longtemps possible, ce qui réduit vos dépenses liées à un remplacement prématuré.

En dépassant la limite préconisée par le constructeur, le risque de dégradation de la couche de gomme qui compose votre pneumatique est élevé, sachant que la vitesse entraîne un échauffement excessif de la gomme, la rendant plus souple et plus fragile notamment si vous roulez sur route avec une charge importante, le bitume est très abrasif.

 

6. La date de fabrication du pneu agraire

Vous pouvez connaitre la date de fabrication de vos pneus agricoles, ce détail aura énormément d’importance si vous décidez de choisir des pneus d’occasion. Certains manufacturiers indiquent aussi le lieu de fabrication mais ce n’est pas une obligation.

Cette date de production déclenche également la garantie du fabricant de 5 ans. Certains fabricants peuvent étendre cette garantie, c'est le cas pour les pneus agricoles Bridgestone Firestone, qui a étendu cette garantie à 10 ans à compter de la date d'achat des pneus par l'utilisateur (sous réserve de présentation d'une preuve, sinon la garantie de 10 ans commence à la date de production).

Le système de marquage est simple, il vous indique en premier la semaine puis l’année de fabrication.

L’année comporte 52 semaines. La semaine est d’abord indiquée (de 1 à 52) puis les deux derniers chiffres de l’année.

Exemples :

    • 4899 = 48 et 99 soit la 48e semaine de 1999
    • 2710 = 27 et 10 soit la 27e semaine de 2010
    • 3214 = 32 et 14 soit la 32e semaine de 2014
    • 0220 = 02 et 20 soit la 2e semaine de 2020

Sur les vieux pneus, vous pouvez également trouver un marquage de date de production comme "C 41 R".
La première lettre correspond au mois, le chiffre du milieu correspond au code de l'usine et la dernière lettre correspond à l'année.

CONCLUSION

Vous pouvez faire évoluer votre tracteur et votre productivité avec un simple changement de pneu. Augmenter la taille de vos pneus ou adapter la technologie des pneus vous permettra d'utiliser des équipements plus lourds tout en préservant davantage vos sols.

Respecter les indices de vitesse et de charge vous permettra de conserver vos pneus beaucoup plus longtemps. Quelle que soit la charge, ou la vitesse utilisée, vous devez adapter la pression des pneus à votre utilisation, en vous basant sur les tableaux de charge et de pression fournis par chaque fabricant de pneus.

 


Pour vous aider à définir clairement les causes d’usures prématurées de vos pneus actuels, nous avons développé pour vous un guide complet à télécharger gratuitement « Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur »

Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu l'article ci-dessous :

Thèmes : Info pneu tracteur

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MÊME SUJET

LAISSEZ UN COMMENTAIRE