Vous avez décidé d’équiper votre tracteur de pneus étroits pour optimiser vos passages entre les rangs sans altérer vos cultures. Un choix stratégique qui impacte directement la réussite de vos semis et la qualité de vos traitements phytosanitaires. Mais face aux différentes technologies de pneus disponibles, une question se pose : faut-il opter pour des pneus étroits standards, des pneus IF ou investir dans des modèles renforcés par une ceinture en acier ?
Les pneus étroits classiques, bien que largement utilisés, présentent certaines limitations : usure rapide, patinage et instabilité du tracteur, notamment lors de la pulvérisation avec des rampes de grande largeur. D’autres modèles comme les pneus IF ou les pneus à ceinture acier promettent une meilleure capacité de charge et une longévité optimisée grâce à leur structure renforcée. Mais quelle est réellement la meilleure solution pour vos besoins ?
Afin de vous aider à faire un choix éclairé, nous avons analysé les performances de ces différents types de pneumatiques en tenant compte des contraintes liées aux pneus étroits, des charges supportées et des enjeux agronomiques.
Découvrez notre comparatif détaillé pour identifier la technologie qui vous permettra d’améliorer votre productivité tout en préservant vos cultures et vos sols.
S’ils présentent l’avantage majeur de pouvoir passer entre les rangs sans dégrader les cultures, ils ont en contrepartie, l’inconvénient d’une largeur réduite, qui implique une faible emprise au sol et donc un faible niveau de stabilité et de traction.
Les pneus étroits ont besoin de plus de pression pour supporter la charge. Il y a peu de volume d’air à l’intérieur, donc on doit augmenter la pression pour que le pneu reste solide, supporte la charge et qu’il assure une meilleure résistance aux obstacles.
En choisissant des pneus étroits avec une capacité de charge plus élevée, vous pourrez utiliser des outils plus lourds tels que des grands semoirs, des rampes de pulvérisation très larges avec des réservoirs de plus grande capacité. Cela permet d’augmenter la productivité en réduisant le nombre de passages nécessaires sur les parcelles.
Les pneus étroits standard, construits avec des nappes en rayonne ou en nylon ne sont pas suffisamment adaptés pour supporter des charges très lourdes.
Leur structure n’est pas assez robuste pour supporter un excès de poids ou des variations de charge trop importantes, qui sont pourtant normales lors de la pulvérisation. Dans ces conditions d’utilisation les pneus étroits standards vont subir une usure prématurée.
Ils présentent donc certaines faiblesses :
Ces pneumatiques offrent une polyvalence remarquable. La conception de leur structure interne permet de supporter des charges et des pressions plus importantes tout en autorisant aussi le travail avec une pression réduite si vous souhaitez préserver vos sols.
La flexibilité sur une plage de pression très large est particulièrement avantageuse, car elle permet d’ajuster la pression en fonction des besoins sans jamais endommager le pneu.
L’intégration de la ceinture en acier renforce la structure du pneu, ce qui se traduit par :
Les pneus étroits avec ceinture en acier représentent un choix judicieux pour ceux qui recherchent un équilibre entre capacité de charge, durabilité et flexibilité.
Les pneus étroits de technologie IF (Improved Flexion) offrent de meilleures capacités de charge que les pneus étroits standards. Leur conception permet une empreinte au sol plus longue dans le but de réduire le tassement et d’améliorer la traction. Cependant, l’avantage lié à la réduction du tassement n’est pas la priorité de ce format de pneus qui passent tous entre les rangs et préservent donc les cultures quel que soit le modèle.
L’avantage principal attendu est prioritairement la capacité de charge importante pour travailler avec des rampes de pulvérisation très larges et de gros réservoirs lors de la pulvérisation. Sur ce dernier point, le pneu étroit IF ne sera pas beaucoup plus efficace que le pneu standard classique. Il est lui aussi sensible aux variations de charge fréquentes lors de la pulvérisation, ce qui entraîne une usure similaire aux pneus standards.
Voici une étude comparative de la capacité de charge unitaire par pneu entre des pneus étroits Firestone Performer 95 avec ceinture acier et des pneus étroits standards concurrents.
Pour vous simplifier le travail de remplacement nous vous avons mis la monte précédente en pneu large qui correspond à chaque dimension de pneu étroit proposée.
Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 340/85 R28 127D 124E TL, avec une circonférence de roulement de 3867 mm.
Radial Étroit ceinture Acier | Radial Étroit Standard | ||
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Firestone Performer 95 - 230/95 R32 - 128 D Ø roulement 3861 mm |
Concurrent TM 100 - 230/95 R32 - 128 A8 Ø roulement 3900 mm |
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Vitesse | Pression | Capacité de charge unitaire par pneu |
Capacité de charge unitaire par pneu |
40 km/h | 2,4 bar | 1475 kg | 1300 kg |
40 km/h | 2,0 bar | 1370 kg | 1210 kg |
30 km/h | 2,4 bar | 1550 kg | 1390 kg |
30 km/h | 2,0 bar | 1440 kg | 1295 kg |
Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 460/85 R34 144D 141E TL, avec une circonférence de roulement de 4904 mm.
Radial Étroit ceinture Acier | Radial Étroit Standard | ||
---|---|---|---|
Firestone Performer 95 - 270/95 R32 - 136 D Ø roulement 4092 mm |
Concurrent TM 100 - 270/95 R32 - 136 A8 Ø roulement 4075 mm |
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Vitesse | Pression | Capacité de charge unitaire par pneu |
Capacité de charge unitaire par pneu |
40 km/h | 2,4 bar | 1875 kg | 1615 kg |
40 km/h | 2,0 bar | 1745 kg | 1505 kg |
30 km/h | 2,4 bar | 1970 kg | 1730 kg |
30 km/h | 2,0 bar | 1835 kg | 1610 kg |
Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 380/85 R30 135D 132E TL, avec une circonférence de roulement de 4208 mm.
Radial Étroit ceinture Acier | Radial Étroit Standard | ||
---|---|---|---|
Firestone Performer 95 - 230/95 R36 - 130 D Ø roulement 4159 mm |
Concurrent TM 100 - 230/95 R36 - 130 A8 Ø roulement 4210 mm |
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Vitesse | Pression | Capacité de charge unitaire par pneu |
Capacité de charge unitaire par pneu |
40 km/h | 2,4 bar | 1595 kg | 1370 kg |
40 km/h | 2,0 bar | 1455 kg | 1275 kg |
30 km/h | 2,4 bar | 1670 kg | 1365 kg |
30 km/h | 2,0 bar | 1525 kg | 1275 kg |
Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 460/85 R30 145D 142E TL, avec une circonférence de roulement de 4550 mm.
Radial Étroit ceinture Acier | Radial Étroit Standard | ||
---|---|---|---|
Firestone Performer 95 - 230/95 R38 - 140 D Ø roulement 4550 mm |
Concurrent TM 100 - 230/95 R38 - 140 A8 Ø roulement 4505 mm |
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Vitesse | Pression | Capacité de charge unitaire par pneu |
Capacité de charge unitaire par pneu |
40 km/h | 2,4 bar | 2055 kg | 1875 kg |
40 km/h | 2,0 bar | 1910 kg | 1750 kg |
30 km/h | 2,4 bar | 2155 kg | 2010 kg |
30 km/h | 2,0 bar | 2005 kg | 1975 kg |
Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 420/85 R38 144D 141E TL, avec une circonférence de roulement de 5030 mm.
Radial Étroit ceinture Acier | Radial Étroit Standard | ||
---|---|---|---|
Firestone Performer 95 - 230/95 R44 - 134 D Ø roulement 5037 mm |
Concurrent TM 100 - 230/95 R44 - 134 A8 Ø roulement 5020 mm |
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Vitesse | Pression | Capacité de charge unitaire par pneu |
Capacité de charge unitaire par pneu |
40 km/h | 2,4 bar | 2180 kg | 1910 kg |
40 km/h | 2,0 bar | 2030 kg | 1780 kg |
30 km/h | 2,4 bar | 2290 kg | 2045 kg |
30 km/h | 2,0 bar | 2130 kg | 1900 kg |
Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 480/70 R34 143D 140E TL, avec une circonférence de roulement de 4753 mm.
Radial Étroit ceinture Acier | Radial Étroit Standard | ||
---|---|---|---|
Firestone Performer 95 - 270/95 R44 - 142 D Ø roulement 4797 mm |
Concurrent TM 100 - 270/95 R44 - 142 A8 Ø roulement 4850 mm |
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Vitesse | Pression | Capacité de charge unitaire par pneu |
Capacité de charge unitaire par pneu |
40 km/h | 2,4 bar | 1750 kg | 1530 kg |
40 km/h | 2,0 bar | 1625 kg | 1425 kg |
30 km/h | 2,4 bar | 1835 kg | 1635 kg |
30 km/h | 2,0 bar | 1710 kg | 1520 kg |
Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 520/85 R38 155D 152E TL, avec une circonférence de roulement de 5466 mm.
Radial Étroit ceinture Acier | Radial Étroit Standard | ||
---|---|---|---|
Firestone Performer 95 - 300/95 R46 - 148 D Ø roulement 5348 mm |
Concurrent TM 100 - 300/95 R46 - 148 A8 Ø roulement 5400 mm |
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Vitesse | Pression | Capacité de charge unitaire par pneu |
Capacité de charge unitaire par pneu |
40 km/h | 2,4 bar | 2675 kg | 2276 kg |
40 km/h | 2,0 bar | 2475 kg | 2115 kg |
30 km/h | 2,4 bar | 2810 kg | 2430 kg |
30 km/h | 2,0 bar | 2585 kg | 2260 kg |
Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 520/70 R38 150D 147E TL, avec une circonférence de roulement de 5173 mm.
Radial Étroit ceinture Acier | Radial Étroit Standard | ||
---|---|---|---|
Firestone Performer 95 - 230/95 R48 - 136 D Ø roulement 5123 mm |
Concurrent TM 100 - 230/95 R48 - 136 A8 Ø roulement 5170 mm |
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Vitesse | Pression | Capacité de charge unitaire par pneu |
Capacité de charge unitaire par pneu |
40 km/h | 2,4 bar | 1860 kg | 1615 kg |
40 km/h | 2,0 bar | 1730 kg | 1505 kg |
30 km/h | 2,4 bar | 1955 kg | 1730 kg |
30 km/h | 2,0 bar | 1820 kg | 1610 kg |
Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 520/85 R38 155D 152E TL, avec une circonférence de roulement de 5466 mm.
Radial Étroit ceinture Acier | Radial Étroit Standard | ||
---|---|---|---|
Firestone Performer 95 - 270/95 R48 - 144 D Ø roulement 5345 mm |
Concurrent TM 100 - 270/95 R48 - 144 A8 Ø roulement 5350 mm |
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Vitesse | Pression | Capacité de charge unitaire par pneu |
Capacité de charge unitaire par pneu |
40 km/h | 2,4 bar | 2310 kg | 2020 kg |
40 km/h | 2,0 bar | 2150 kg | 1880 kg |
30 km/h | 2,4 bar | 2425 kg | 2160 kg |
30 km/h | 2,0 bar | 2255 kg | 2010 kg |
Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 520/85 R38 155D 152E TL, avec une circonférence de roulement de 5466 mm.
Radial Étroit ceinture Acier | Radial Étroit Standard | ||
---|---|---|---|
Firestone Performer 95 - 340/85 R48 - 151 D Ø roulement 5531 mm |
Concurrent Agrimax RT - 340/85 R48 - 152 A8 Ø roulement 5572 mm |
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Vitesse | Pression | Capacité de charge unitaire par pneu |
Capacité de charge unitaire par pneu |
40 km/h | 2,4 bar | 3025 kg | 2560 kg |
40 km/h | 2,0 bar | 2760 kg | 2415 kg |
30 km/h | 2,4 bar | 3175 kg | 2740 kg |
30 km/h | 2,0 bar | 2900 kg | 2585 kg |
Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 520/85 R42 162D TL, avec une circonférence de roulement de 5845 mm.
Radial Étroit ceinture Acier | Radial Étroit Standard | ||
---|---|---|---|
Firestone Performer 95 - 300/95 R52 - 151 D Ø roulement 5828 mm |
Concurrent TM 100 - 300/95 R52 - 151 A8 Ø roulement 5805 mm |
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Vitesse | Pression | Capacité de charge unitaire par pneu |
Capacité de charge unitaire par pneu |
40 km/h | 2,4 bar | 2825 kg | 2590 kg |
40 km/h | 2,0 bar | 2630 kg | 2415 kg |
30 km/h | 2,4 bar | 2970 kg | 2770 kg |
30 km/h | 2,0 bar | 2760 kg | 2585 kg |
Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 520/85 R42 162D TL, avec une circonférence de roulement de 5845 mm.
Radial Étroit ceinture Acier | Radial Étroit Standard | ||
---|---|---|---|
Firestone Performer 95 - 270/95 R54 - 146 D Ø roulement 5802 mm |
Concurrent Agrimax RT 270/95 R54 - 146 A8 Ø roulement 5815 mm |
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Vitesse | Pression | Capacité de charge unitaire par pneu |
Capacité de charge unitaire par pneu |
40 km/h | 2,4 bar | 2460 kg | 2160 kg |
40 km/h | 2,0 bar | 2325 kg | 2040 kg |
30 km/h | 2,4 bar | 2580 kg | 2315 kg |
30 km/h | 2,0 bar | 2440 kg | 2185 kg |
Les pneus agricoles étroits à ceinture acier de haute technologie offrent plusieurs avantages : augmentation de la capacité de charge, réduction du nombre de passages nécessaires, économie de temps, de carburant et meilleure stabilité.
La robustesse des pneus étroits à ceinture acier se traduit par une capacité de charge supérieure. Cette caractéristique permet d’utiliser des équipements plus imposants, tels que des réservoirs de grande capacité et des rampes de pulvérisation plus larges.
En conséquence, vous pouvez couvrir une plus grande surface à chaque passage.
Cette optimisation se traduit par :
La ceinture en acier intégrée aux pneus étroits offre une stabilité remarquable, un atout essentiel pour les travaux agricoles.
Lors de la pulvérisation, le poids du tracteur fluctue considérablement. La ceinture en acier agit comme un amortisseur et compense ces variations, minimisant les rebonds et les oscillations, surtout lorsque les cuves sont vides. Cela améliore la sécurité et le confort de conduite.
La rigidité de la bande de roulement, renforcée par l’acier, assure une stabilité optimale, même à des vitesses élevées. Cette stabilité favorise une usure régulière des pneus, prolongeant leur durée de vie et assurant un confort de roulage constant.
Bref, les pneus étroits à ceinture acier garantissent une conduite stable et sécurisée, quelle que soit la charge ou la vitesse tout en optimisant la durabilité des pneus.
La conception des pneus étroits à ceinture acier offre une grande flexibilité en matière de circonférence dynamique de roulement.
Concrètement, les pneus étroits à ceinture acier permettent un réglage précis de la pression, ce qui optimise la performance du tracteur dans diverses conditions de travail.
Le choix entre pneus étroits standard, IF ou pneus à ceinture acier dépend des besoins spécifiques de chaque exploitation.
Les pneus à ceinture acier se distinguent par leur robustesse et leur capacité à supporter des charges élevées, optimisant ainsi la productivité et la stabilité. Ils offrent également une flexibilité accrue en matière de pression, permettant une adaptation précise aux conditions de travail.
Pour les agriculteurs recherchant performance, durabilité et polyvalence, les pneus étroits à ceinture acier représentent un investissement judicieux pour maximiser l’efficacité des semis et des traitements.
Avec Firestone, vous avez la garantie de pneus de tracteur qui offrent un réel avantage, et en choisissant notre marque, vous pouvez travailler sans souci.
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