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Pneu étroit à ceinture acier idéal pour la pulvérisation

Comparaison pneu étroit standard contre pneu à ceinture acier

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 26 mars 2025

Vous avez décidé d’équiper votre tracteur de pneus étroits pour optimiser vos passages entre les rangs sans altérer vos cultures. Un choix stratégique qui impacte directement la réussite de vos semis et la qualité de vos traitements phytosanitaires. Mais face aux différentes technologies de pneus disponibles, une question se pose : faut-il opter pour des pneus étroits standards, des pneus IF ou investir dans des modèles renforcés par une ceinture en acier ?
Les pneus étroits classiques, bien que largement utilisés, présentent certaines limitations : usure rapide, patinage et instabilité du tracteur, notamment lors de la pulvérisation avec des rampes de grande largeur. D’autres modèles comme les pneus IF ou les pneus à ceinture acier promettent une meilleure capacité de charge et une longévité optimisée grâce à leur structure renforcée. Mais quelle est réellement la meilleure solution pour vos besoins ?

Afin de vous aider à faire un choix éclairé, nous avons analysé les performances de ces différents types de pneumatiques en tenant compte des contraintes liées aux pneus étroits, des charges supportées et des enjeux agronomiques.
Découvrez notre comparatif détaillé pour identifier la technologie qui vous permettra d’améliorer votre productivité tout en préservant vos cultures et vos sols.

1. Trois types de construction radiale : pneu étroit standard, pneu à ceinture acier, ou pneu IF

Ce qu’il faut savoir sur les pneus étroits en général

S’ils présentent l’avantage majeur de pouvoir passer entre les rangs sans dégrader les cultures, ils ont en contrepartie, l’inconvénient d’une largeur réduite, qui implique une faible emprise au sol et donc un faible niveau de stabilité et de traction.

Les pneus étroits ont besoin de plus de pression pour supporter la charge. Il y a peu de volume d’air à l’intérieur, donc on doit augmenter la pression pour que le pneu reste solide, supporte la charge et qu’il assure une meilleure résistance aux obstacles.

En choisissant des pneus étroits avec une capacité de charge plus élevée, vous pourrez utiliser des outils plus lourds tels que des grands semoirs, des rampes de pulvérisation très larges avec des réservoirs de plus grande capacité. Cela permet d’augmenter la productivité en réduisant le nombre de passages nécessaires sur les parcelles.

Pneus étroits avec ceinture acier et semoir à betteraves
Pneus étroits avec ceinture acier et semoir à betteraves

1. Caractéristiques des pneus étroits standards

Les pneus étroits standard, construits avec des nappes en rayonne ou en nylon ne sont pas suffisamment adaptés pour supporter des charges très lourdes.

Leur structure n’est pas assez robuste pour supporter un excès de poids ou des variations de charge trop importantes, qui sont pourtant normales lors de la pulvérisation. Dans ces conditions d’utilisation les pneus étroits standards vont subir une usure prématurée.

Ils présentent donc certaines faiblesses :

  • Capacité de charge limitée : ces pneus ne sont pas les meilleurs pour supporter des poids importants, ce qui les rend inadaptés aux applications nécessitant une charge élevée comme la pulvérisation.

  • Sensibilité aux variations de charge : les changements fréquents de charge, typiques des opérations de pulvérisation, sollicitent excessivement la structure interne du pneu, accélérant son usure.

  • Remplacement fréquent : la combinaison d’une charge excessive, d’une forte variation de charge et une utilisation routière élevée, provoque des usures irrégulières importantes qui réduisent la durée de vie de ces pneus.

2. Les pneus étroits à ceinture acier

Ces pneumatiques offrent une polyvalence remarquable. La conception de leur structure interne permet de supporter des charges et des pressions plus importantes tout en autorisant aussi le travail avec une pression réduite si vous souhaitez préserver vos sols.

La flexibilité sur une plage de pression très large est particulièrement avantageuse, car elle permet d’ajuster la pression en fonction des besoins sans jamais endommager le pneu.

L’intégration de la ceinture en acier renforce la structure du pneu, ce qui se traduit par :

  • Une capacité de charge accrue : le pneu peut supporter une pression très élevée et donc résister à de lourdes charges sans se déformer.

  • Une réduction de l’usure et une meilleure durabilité : la ceinture en acier protège la bande de roulement des agressions extérieures, rend le pneu plus résistant aux chocs et à l’usure, prolongeant ainsi sa durée de vie.

  • Une utilisation routière intensive avec des charges variables : on part à pleine charge (cuve remplie), le retour s’effectue à vide et généralement à vitesse soutenue.

Les pneus étroits avec ceinture en acier représentent un choix judicieux pour ceux qui recherchent un équilibre entre capacité de charge, durabilité et flexibilité.

 

Nappes acier dans la bande de roulement du pneu Firestone Performer 95
Nappes acier dans la bande de roulement du pneu Firestone Performer 95

3. Les pneus étroits de technologie IF

Les pneus étroits de technologie IF (Improved Flexion) offrent de meilleures capacités de charge que les pneus étroits standards. Leur conception permet une empreinte au sol plus longue dans le but de réduire le tassement et d’améliorer la traction. Cependant, l’avantage lié à la réduction du tassement n’est pas la priorité de ce format de pneus qui passent tous entre les rangs et préservent donc les cultures quel que soit le modèle.

L’avantage principal attendu est prioritairement la capacité de charge importante pour travailler avec des rampes de pulvérisation très larges et de gros réservoirs lors de la pulvérisation. Sur ce dernier point, le pneu étroit IF ne sera pas beaucoup plus efficace que le pneu standard classique. Il est lui aussi sensible aux variations de charge fréquentes lors de la pulvérisation, ce qui entraîne une usure similaire aux pneus standards.

 

2. Comparaison de capacité de charges entre des pneus étroit standards et des pneus étroits à ceinture acier

Voici une étude comparative de la capacité de charge unitaire par pneu entre des pneus étroits Firestone Performer 95 avec ceinture acier et des pneus étroits standards concurrents.

Pour vous simplifier le travail de remplacement nous vous avons mis la monte précédente en pneu large qui correspond à chaque dimension de pneu étroit proposée.

Tableau comparatif de charge 1

Firestone Performer 95 ceinture acier 230/95 R32 - 128 D
contre marque concurrente
TM 100 étroit standard 230/95 R32 - 128 A8

Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 340/85 R28 127D 124E TL, avec une circonférence de roulement de 3867 mm.

    Radial Étroit ceinture Acier Radial Étroit Standard
    Firestone Performer 95 - 230/95 R32 - 128 D
Ø roulement 3861 mm
Concurrent TM 100 - 230/95 R32 - 128 A8
Ø roulement 3900 mm
Vitesse Pression Capacité de charge
unitaire par pneu
Capacité de charge
unitaire par pneu
40 km/h 2,4 bar 1475 kg 1300 kg
40 km/h 2,0 bar 1370 kg 1210 kg
30 km/h 2,4 bar 1550 kg 1390 kg
30 km/h 2,0 bar 1440 kg 1295 kg

 


Tableau comparatif de charge 2

Firestone Performer 95 ceinture acier 270/95 R32 – 136 D
contre marque concurrente
TM 100 étroit standard 270/95 R32 - 136 A8

Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 460/85 R34 144D 141E TL, avec une circonférence de roulement de 4904 mm.

    Radial Étroit ceinture Acier Radial Étroit Standard
    Firestone Performer 95 - 270/95 R32 - 136 D
Ø roulement 4092 mm
Concurrent TM 100 - 270/95 R32 - 136 A8
Ø roulement 4075 mm
Vitesse Pression Capacité de charge
unitaire par pneu
Capacité de charge
unitaire par pneu
40 km/h 2,4 bar 1875 kg 1615 kg
40 km/h 2,0 bar 1745 kg 1505 kg
30 km/h 2,4 bar 1970 kg 1730 kg
30 km/h 2,0 bar 1835 kg 1610 kg

 


Tableau comparatif de charge 3

Firestone Performer 95 ceinture acier 230/95 R36 - 130 D
contre marque concurrente
TM 100 étroit standard 230/95 R36 - 130 A8

Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 380/85 R30 135D 132E TL, avec une circonférence de roulement de 4208 mm.

    Radial Étroit ceinture Acier Radial Étroit Standard
    Firestone Performer 95 - 230/95 R36 - 130 D
Ø roulement 4159 mm
Concurrent TM 100 - 230/95 R36 - 130 A8
Ø roulement 4210 mm
Vitesse Pression Capacité de charge
unitaire par pneu
Capacité de charge
unitaire par pneu
40 km/h 2,4 bar 1595 kg 1370 kg
40 km/h 2,0 bar 1455 kg 1275 kg
30 km/h 2,4 bar 1670 kg 1365 kg
30 km/h 2,0 bar 1525 kg 1275 kg

 


Tableau comparatif de charge 4

Firestone Performer 95 ceinture acier 230/95 R38 - 140 D
contre marque concurrente
TM 100 étroit standard 230/95 R38 - 140 A8

Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 460/85 R30 145D 142E TL, avec une circonférence de roulement de 4550 mm.

    Radial Étroit ceinture Acier Radial Étroit Standard
    Firestone Performer 95 - 230/95 R38 - 140 D
Ø roulement 4550 mm
Concurrent TM 100 - 230/95 R38 - 140 A8
Ø roulement 4505 mm
Vitesse Pression Capacité de charge
unitaire par pneu
Capacité de charge
unitaire par pneu
40 km/h 2,4 bar 2055 kg 1875 kg
40 km/h 2,0 bar 1910 kg 1750 kg
30 km/h 2,4 bar 2155 kg 2010 kg
30 km/h 2,0 bar 2005 kg 1975 kg

 


Tableau comparatif de charge 5

Firestone Performer 95 ceinture acier 230/95 R44 - 134 D
contre marque concurrente
TM 100 étroit standard 230/95 R44 – 134 A8

Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 420/85 R38 144D 141E TL, avec une circonférence de roulement de 5030 mm.

    Radial Étroit ceinture Acier Radial Étroit Standard
    Firestone Performer 95 - 230/95 R44 - 134 D
Ø roulement 5037 mm
Concurrent TM 100 - 230/95 R44 - 134 A8
Ø roulement 5020 mm
Vitesse Pression Capacité de charge
unitaire par pneu
Capacité de charge
unitaire par pneu
40 km/h 2,4 bar 2180 kg 1910 kg
40 km/h 2,0 bar 2030 kg 1780 kg
30 km/h 2,4 bar 2290 kg 2045 kg
30 km/h 2,0 bar 2130 kg 1900 kg

 


Tableau comparatif de charge 6

Firestone Performer 95 ceinture acier 270/95 R44 - 142 D
contre marque concurrente
TM 100 étroit standard 270/95 R44 - 142 A8

Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 480/70 R34 143D 140E TL, avec une circonférence de roulement de 4753 mm.

    Radial Étroit ceinture Acier Radial Étroit Standard
    Firestone Performer 95 - 270/95 R44 - 142 D
Ø roulement 4797 mm
Concurrent TM 100 - 270/95 R44 - 142 A8
Ø roulement 4850 mm
Vitesse Pression Capacité de charge
unitaire par pneu
Capacité de charge
unitaire par pneu
40 km/h 2,4 bar 1750 kg 1530 kg
40 km/h 2,0 bar 1625 kg 1425 kg
30 km/h 2,4 bar 1835 kg 1635 kg
30 km/h 2,0 bar 1710 kg 1520 kg

 


Tableau comparatif de charge 7

Firestone Performer 95 ceinture acier 300/95 R46 - 148 D
contre marque concurrente
TM 100 étroit standard 300/95 R46 - 148 A8

Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 520/85 R38 155D 152E TL, avec une circonférence de roulement de 5466 mm.

    Radial Étroit ceinture Acier Radial Étroit Standard
    Firestone Performer 95 - 300/95 R46 - 148 D
Ø roulement 5348 mm
Concurrent TM 100 - 300/95 R46 - 148 A8
Ø roulement 5400 mm
Vitesse Pression Capacité de charge
unitaire par pneu
Capacité de charge
unitaire par pneu
40 km/h 2,4 bar 2675 kg 2276 kg
40 km/h 2,0 bar 2475 kg 2115 kg
30 km/h 2,4 bar 2810 kg 2430 kg
30 km/h 2,0 bar 2585 kg 2260 kg

 


Tableau comparatif de charge 8

Firestone Performer 95 ceinture acier 230/95 R48 – 136 D
contre marque concurrente
TM 100 étroit standard 230/95 R48 - 136 A8

Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 520/70 R38 150D 147E TL, avec une circonférence de roulement de 5173 mm.

    Radial Étroit ceinture Acier Radial Étroit Standard
    Firestone Performer 95 - 230/95 R48 - 136 D
Ø roulement 5123 mm
Concurrent TM 100 - 230/95 R48 - 136 A8
Ø roulement 5170 mm
Vitesse Pression Capacité de charge
unitaire par pneu
Capacité de charge
unitaire par pneu
40 km/h 2,4 bar 1860 kg 1615 kg
40 km/h 2,0 bar 1730 kg 1505 kg
30 km/h 2,4 bar 1955 kg 1730 kg
30 km/h 2,0 bar 1820 kg 1610 kg

 


Tableau comparatif de charge 9

Firestone Performer 95 ceinture acier 270/95 R48 - 144 D
contre marque concurrente
TM 100 étroit standard 270/95 R48 - 144 A8

Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 520/85 R38 155D 152E TL, avec une circonférence de roulement de 5466 mm.

    Radial Étroit ceinture Acier Radial Étroit Standard
    Firestone Performer 95 - 270/95 R48 - 144 D
Ø roulement 5345 mm
Concurrent TM 100 - 270/95 R48 - 144 A8
Ø roulement 5350 mm
Vitesse Pression Capacité de charge
unitaire par pneu
Capacité de charge
unitaire par pneu
40 km/h 2,4 bar 2310 kg 2020 kg
40 km/h 2,0 bar 2150 kg 1880 kg
30 km/h 2,4 bar 2425 kg 2160 kg
30 km/h 2,0 bar 2255 kg 2010 kg

 


Tableau comparatif de charge 10

Firestone Performer 95 ceinture acier 340/85 R48 - 151 D
contre marque concurrente
Agrimax RT étroit standard 340/85 R48 - 152 A8

Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-R TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 520/85 R38 155D 152E TL, avec une circonférence de roulement de 5466 mm.

    Radial Étroit ceinture Acier Radial Étroit Standard
    Firestone Performer 95 - 340/85 R48 - 151 D
Ø roulement 5531 mm
Concurrent Agrimax RT - 340/85 R48 - 152 A8
Ø roulement 5572 mm
Vitesse Pression Capacité de charge
unitaire par pneu
Capacité de charge
unitaire par pneu
40 km/h 2,4 bar 3025 kg 2560 kg
40 km/h 2,0 bar 2760 kg 2415 kg
30 km/h 2,4 bar 3175 kg 2740 kg
30 km/h 2,0 bar 2900 kg 2585 kg

 


Tableau comparatif de charge 11

Firestone Performer 95 ceinture acier 300/95 R52 - 151 D
contre marque concurrente
TM 100 étroit standard 300/95 R52 - 151 A8

Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 520/85 R42 162D TL, avec une circonférence de roulement de 5845 mm.

    Radial Étroit ceinture Acier Radial Étroit Standard
    Firestone Performer 95 - 300/95 R52 - 151 D
Ø roulement 5828 mm
Concurrent TM 100 - 300/95 R52 - 151 A8
Ø roulement 5805 mm
Vitesse Pression Capacité de charge
unitaire par pneu
Capacité de charge
unitaire par pneu
40 km/h 2,4 bar 2825 kg 2590 kg
40 km/h 2,0 bar 2630 kg 2415 kg
30 km/h 2,4 bar 2970 kg 2770 kg
30 km/h 2,0 bar 2760 kg 2585 kg

 


Tableau comparatif de charge 12

Firestone Performer 95 ceinture acier 270/95 R54 - 146 D
contre marque concurrente
Agrimax étroit standard 270/95 R54 - 146 A8

Avant le passage en pneus étroits, la monte en pneu large pour ce tracteur était en VX-TRACTOR de Bridgestone – Dimensions : 520/85 R42 162D TL, avec une circonférence de roulement de 5845 mm.

    Radial Étroit ceinture Acier Radial Étroit Standard
    Firestone Performer 95 - 270/95 R54 - 146 D
Ø roulement 5802 mm
Concurrent Agrimax RT 270/95 R54 - 146 A8
Ø roulement 5815 mm
Vitesse Pression Capacité de charge
unitaire par pneu
Capacité de charge
unitaire par pneu
40 km/h 2,4 bar 2460 kg 2160 kg
40 km/h 2,0 bar 2325 kg 2040 kg
30 km/h 2,4 bar 2580 kg 2315 kg
30 km/h 2,0 bar 2440 kg 2185 kg

 

 

3. Pourquoi choisir en priorité des pneus étroits avec ceinture acier

Les pneus agricoles étroits à ceinture acier de haute technologie offrent plusieurs avantages : augmentation de la capacité de charge, réduction du nombre de passages nécessaires, économie de temps, de carburant et meilleure stabilité.

Pneu étroit avec ceinture acier Firestone Performer 95
Pneu étroit avec ceinture acier Firestone Performer 95

Plus de capacité de charge = rampes de pulvérisation plus larges

La robustesse des pneus étroits à ceinture acier se traduit par une capacité de charge supérieure. Cette caractéristique permet d’utiliser des équipements plus imposants, tels que des réservoirs de grande capacité et des rampes de pulvérisation plus larges.

En conséquence, vous pouvez couvrir une plus grande surface à chaque passage.
Cette optimisation se traduit par :

  • Une économie de temps.
  • Une économie de carburant.
  • Peu de tassement du sol, car le pneu n’aura impacté qu’une très faible partie de la surface à traiter, préservant ainsi la structure globale de votre sol.
La réduction du nombre de passage sur la parcelle vous fait économiser du temps et du carburant
La réduction du nombre de passage sur la parcelle
vous fait économiser du temps et du carburant

 

Plus de stabilité aux champs et sur route

La ceinture en acier intégrée aux pneus étroits offre une stabilité remarquable, un atout essentiel pour les travaux agricoles.

Stabilité accrue sur route

Lors de la pulvérisation, le poids du tracteur fluctue considérablement. La ceinture en acier agit comme un amortisseur et compense ces variations, minimisant les rebonds et les oscillations, surtout lorsque les cuves sont vides. Cela améliore la sécurité et le confort de conduite.

Stabilité à haute vitesse et usure uniforme

La rigidité de la bande de roulement, renforcée par l’acier, assure une stabilité optimale, même à des vitesses élevées. Cette stabilité favorise une usure régulière des pneus, prolongeant leur durée de vie et assurant un confort de roulage constant.

Bref, les pneus étroits à ceinture acier garantissent une conduite stable et sécurisée, quelle que soit la charge ou la vitesse tout en optimisant la durabilité des pneus.

Les pneus étroits avec ceinture acier supportent facilement les doubles réservoirs et des rampes larges
Les pneus étroits avec ceinture acier supportent facilement
les doubles réservoirs et des rampes larges

 

Ils permettent d’adapter votre prépondérance

La conception des pneus étroits à ceinture acier offre une grande flexibilité en matière de circonférence dynamique de roulement.

  • La structure renforcée permet une plage de variation de pression plus étendue que les autres modèles. Ainsi, il est possible d’ajuster la pression pour optimiser la prépondérance, même en cas de charges importantes.

  • Par exemple, si la prépondérance est excessive avec une pression élevée, la pression peut être réduite pour atteindre l’équilibre idéal, sans sacrifier la capacité de charge du pneu.

Concrètement, les pneus étroits à ceinture acier permettent un réglage précis de la pression, ce qui optimise la performance du tracteur dans diverses conditions de travail.

 

 

CONCLUSION

Le choix entre pneus étroits standard, IF ou pneus à ceinture acier dépend des besoins spécifiques de chaque exploitation.

Les pneus à ceinture acier se distinguent par leur robustesse et leur capacité à supporter des charges élevées, optimisant ainsi la productivité et la stabilité. Ils offrent également une flexibilité accrue en matière de pression, permettant une adaptation précise aux conditions de travail.

Pour les agriculteurs recherchant performance, durabilité et polyvalence, les pneus étroits à ceinture acier représentent un investissement judicieux pour maximiser l’efficacité des semis et des traitements.

 


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