L’ensemble de vos machines agricoles vous permet de développer votre productivité et d’assurer de meilleurs rendements à votre exploitation. En optimisant vos machines pour les utiliser au maximum de leurs possibilités, vous pouvez augmenter votre rentabilité et votre retour sur investissement.
Vos pneus de tracteur qui font partie de cet ensemble, peuvent vous permettre aussi d’obtenir une meilleure productivité.
Pour avoir de tels résultats il est absolument nécessaire de bien comprendre tous les marquages, les différentes dimensions possibles, les capacités de charge, le stockage et l’entretien de vos pneus agricoles.
Chaque pneu agraire comporte des marquages sur ses flancs qui indiquent ses caractéristiques. Vous pouvez augmenter la capacité de votre machine agricole en changeant les dimensions de ses pneus ou leurs caractéristiques (plus de capacité de charge, meilleure traction, plus de vitesse, plus de sécurité et de confort).
Pour faire cette évolution vous devez comprendre les différents marquages sur les flancs de vos pneus.
Les marquages des pneus agricoles diffèrent entre les zones géographiques ou d’un manufacturier à l’autre. Au fil des années, on a assisté à une évolution technologique des pneus de tracteur qui peut se lire sur leurs flancs.
Pour faciliter et standardiser les dimensions sur les pneumatiques agraires, la norme ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) a été mise en place depuis de nombreuses années. Voici l’explication du marquage ETRTO qui se compose d’une série de chiffres, d’un slash et de lettres :
Quant aux anciens marquages, ou ceux des autres zones géographiques, ils sont généralement affichés en pouces et se composent d’une suite de chiffres avec un tiret ou une lettre au milieu.
La carcasse des pneus agricoles peut être construite avec une structure différente pour s’adapter à tous les types d’utilisation. On distingue principalement les pneus de type «Radial» ou de type «Diagonal», ce qui n’a rien à voir avec les marquages IF ou VF.
Le pneu est généralement constitué d’une enveloppe souple composée de plusieurs couches de nappes textiles ou acier (uniquement pour certaines utilisations comme le Performer 95) et de nappes de stabilisation transversales. Ces nappes sont enrobées de caoutchouc lors du processus de fabrication. Leurs positionnements et leurs angles seront déterminants pour les différents niveaux de performances : stabilité, motricité, résistance, confort.
Les pneus à carcasse radiale traditionnelle existent en version standard, mais aussi en versions plus souples de technologie IF (Improve Flexion) ou VF (Very High Flexion) qui se caractérisent par une forte capacité de flexion de leurs flancs grâce à l’utilisation de matériaux spéciaux pour la conception de leurs carcasses. Les pneus IF (flexion améliorée) et VF (très grande flexion) permettent d’augmenter la capacité de charge du pneu et donc d’utiliser des outils plus lourds, plus larges ou de plus grande capacité, tout en optimisant la pression du pneu.
Il existe de nombreux autres types de marquages sur vos pneus de tracteur, vous devez les connaître, car ils permettent de travailler dans des conditions optimales et d’obtenir les meilleurs résultats en termes d’efficacité, comme notamment les indices de charge et de vitesse.
C’est certainement le marquage le plus important, car il vous permet de connaître la charge maximale que pourra supporter votre pneu pour une vitesse précise (en général A8 ou maintenant D, correspond à 40 km/h) et avec un gonflage standard de 1,6 bar. Cet indice varie de 100 à 200, chaque chiffre ou lettre, correspond à une charge précise que vous pouvez consulter dans les tableaux de correspondance fournis par le manufacturier.
L'indice de vitesse est associé à l’indice de charge, car il indique la vitesse maximale d’utilisation du pneu lorsqu’il est en charge. Il est mentionné par des lettres de A2 (10 km/h) à G (90 km/h) et traduit la vitesse d’utilisation maximale admissible par le pneu agricole.
Pour signaler la date de fabrication, on commence par la semaine de 1 à 52, puis les deux derniers chiffres indiquent l’année. Par exemple :
Cette mention « Tubeless » sur votre pneu, indique qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser une chambre à air.
Voici d’autres informations techniques que vous pouvez utiliser pour faire des réglages comme par exemple la prépondérance qui est le taux de référence en % de la vitesse de rotation des pneus avant et arrière de dimensions différentes. Ce taux permet de valider la parfaite synchronisation des dimensions.
Il s’agit de la mesure de la largeur du pneumatique, de son flanc intérieur à son flanc extérieur (mm).
C’est le diamètre du pneumatique gonflé à vide, sans aucune charge.
C’est le rayon (mm) du centre de la roue jusqu’au sol, à la pression et à la charge de référence. Il va être différent du rayon normal, car le pneu s’écrase sur le sol. La différence entre le rayon sans la charge et le rayon sous charge s’appelle : la zone de déflection.
C’est la distance parcourue par le pneu en une révolution en mm. Cette dimension est essentielle pour calculer la prépondérance. La circonférence dynamique de roulement se calcule approximativement en additionnant le rayon sans la charge avec le rayon sous charge et en multipliant le résultat par 3,1416.
Les données techniques n’incluent pas les informations sur la largeur des jantes jumelées par exemple. Ces informations sont indiquées sur la jante par le fabricant.
Ne pas respecter l’indice de charge peut avoir des conséquences importantes et immédiates, en effet, vos pneus ont une limite de charge à ne pas dépasser.
Leur structure a été conçue pour fonctionner de manière optimale jusqu’à une certaine charge, qui est inscrite sous forme d’indice sur le flanc, tout en prenant en compte la vitesse d’avancement. Au-delà de cette charge, vous allez dégrader la structure interne du pneu, la masse du tracteur et de son outil va écraser le pneu, entrainant une déformation trop importante des flancs, un échauffement trop rapide de la gomme dès que vous allez prendre de la vitesse sur route, entrainant une usure très rapide et dégradation irréversible de la carcasse.
Pour augmenter la durée de vie de vos pneus, vous devez toujours respecter l'indice de charge et de vitesse de référence indiqué sur les fiches techniques de chaque fabricant de pneumatiques. Certains pneus sont plus sensibles à la pression que d'autres.
L’idéal et le plus rapide est de disposer d’outils de pesée, mais il est possible de calculer la charge pour chaque essieu avec les données constructeurs du tracteur et des outils utilisées ainsi que quelques mesures.
Voici la liste des infos que vous devez récupérer pour calculer la charge par essieux :
Vous pouvez ensuite calculer la charge grâce à la formule suivante :
L’indice de vitesse ou Speed Index est la vitesse maximale autorisée par le pneumatique lorsqu’il est au niveau de charge indiqué sur le flanc.
Les deux indices sont associés, car ils vous donnent le rapport entre la capacité de charge du pneu et la vitesse d’utilisation du tracteur pour cette charge.
Il s’agit d’une indication d’utilisation optimale, évidemment, vous pouvez rouler plus vite si vous n’avez pas ou peu de charge et si vous devez charger davantage vous allez largement réduire la vitesse par rapport à l’indice. Par contre attention, le calcul pour définir la vitesse adaptée en surcharge n’est pas évident à faire et vous risquez d’endommager rapidement votre pneu, surtout si vous roulez sur route (bitume) ou sur sol dur (pierreux).
La monte d’origine de votre machine n’est pas la meilleure, c’est la moins chère pour le constructeur. Vous pouvez augmenter les capacités de votre tracteur et votre productivité en modifiant les dimensions de ses pneumatiques.
Si votre exploitation gère des parcelles de grandes cultures et que vous avez l’habitude de travailler sur des terrains lourds ou meubles avec des outils lourds, vous aurez de nombreux avantages à augmenter la taille de vos pneus agricoles. Ce changement permet d’optimiser les performances de votre tracteur tout en augmentant sa capacité de charge jusqu’à 35% à condition d’opter pour des pneus de qualité.
En augmentant ou modifiant la dimension de vos pneus, vous :
Il est tout à fait possible d’augmenter la durée de vie de vos pneus de plus de 1000 heures en adoptant les bons gestes au quotidien :
Le fait de rouler à vitesse élevée sur route favorise la détérioration de la gomme de vos pneus agricoles qui sont conçus pour le travail dans les champs et pas pour la course sur l'asphalte.
Plus vous accélérez et plus les micro-aspérités du bitume agissent comme du papier de verre sur vos pneus.
Vous devez donc réduire vos accélérations, adopter une conduite souple et tranquille est plus rentable sur le long terme que de gagner 5 minutes entre chaque parcelle.
Les défauts de pression constituent l’une des raisons principales d’usure et accentuent la détérioration prématurée des pneus agricoles. Alors qu’une pression la moins élevée possible est recommandée pour les travaux dans les champs afin d’éviter le tassement des sols, à l'inverse une pression élevée est indiquée sur route pour réduire la zone de contact entre le pneu et le bitume abrasif.
Si vous changez fréquemment de parcelle dans une journée, vous pouvez gagner du temps en installant un système central de gonflage des pneumatiques CTIS pour régler la pression des pneus sans avoir à descendre du tracteur, ou utiliser des pneus de type IF qui ne nécessitent pas de réglages de pression entre la route et les champs. La technologie IF vous autorise une pression de gonflage la mieux adaptée, donc la plus basse possible en fonction des charges nécessaires aux travaux définis. Soit une utilisation polyvalente (champs/route) pendant la durée des travaux sans avoir à changer de pression.
L’usure accélérée liée à la surcharge va réduire la durée de vie du pneu de 25 à 50% en fonction de l’excès de charge.
Une charge trop importante sur vos pneus altère très rapidement la gomme de vos pneus agricoles.
Pour conserver vos pneumatiques plus longtemps, assurez-vous de toujours respecter l’indice de charge inscrit sur les flancs.
L’usure de vos pneus n’est pas toujours identique de chaque côté. Pour éviter ce problème, vérifiez régulièrement le parallélisme pour éviter les défauts d'alignement et permutez vos pneus régulièrement, l’usure sera ainsi mieux répartie.
Le pneu agricole est composé de plusieurs matériaux qui peuvent se dégrader avec le temps, les conditions climatiques ou des produits chimiques stockés à proximité.
La masse du tracteur ou une mauvaise position de stockage peut entraîner une déformation de la carcasse difficile à rectifier.
Voici quelques conseils pour les conserver dans les meilleures conditions durant l’hiver ou si vous n’en n’avez pas l’utilité sur toute la saison :
Les pneus agricoles ne sont pas biodégradables. Ils peuvent conserver leur structure pendant plus d’un siècle et les remplacements réguliers ont un impact environnemental certain.
L’utilisation de vieux pneus sur les bâches d’ensilage devient progressivement interdite et l’obligation de les recycler incombe aux agriculteurs. Le coût de la collecte pour le recyclage peut être important et des associations gèrent ce problème dans toute l’Europe.
Dans de nombreux pays, lors de l'achat d'un nouveau pneu, une taxe de recyclage est déjà incluse. L'industrie du pneu a développé un processus de recyclage des pneus au niveau national.
Le recyclage des vieux pneus permet de produire de l’énergie notamment pour les cimenteries (1 tonne de vieux pneus équivaut à l’énergie de 1 tonne de charbon).
Pour le recyclage de tous vos pneus achetés après 2003, vous pouvez les ramener chez votre distributeur. Il connait le circuit de recyclage en partenariat avec les manufacturiers pour recycler les matériaux.
La règle est définie de la manière suivante : tout achat d’un pneumatique entraine systématiquement la réception du vieux pneu hors d’usage par votre revendeur. Ce circuit est financé par l’éco-taxe que vous payez à l’achat d’un pneumatique neuf.
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