C’est souvent au moment de changer ses pneus de tracteur et de choisir un nouveau modèle que les inscriptions et tous les chiffres qui sont sur les flancs des pneus prennent toute leur importance.
Cependant en comprenant parfaitement ces chiffres on a la possibilité d’augmenter la capacité d’un tracteur comme par exemple d’augmenter la charge maximum ou alors d’améliorer la traction… et le moment du changement peut être mis à profit pour gagner en productivité avec votre machine.
Mais pour franchir cette étape, il est primordial de bien comprendre toutes ces indications sur les flancs, qui ont toutes de l’importance.
Voici un lexique détaillé qui vous permettra de mieux comprendre chacune de ces inscriptions.
Les pneus ont évolué au cours du temps et les marquages des pneus ont suivi la même évolution. En fonction des manufacturiers ou de la zone géographique ces marquages peuvent être très différents souvent pour décrire les mêmes choses.
Ces informations sur les pneus permettent avant tout de distinguer la gamme, les dimensions, les modèles et la construction de la carcasse de type Radial ou Diagonal. En effet, il existe des pneus différents pour les différents engins agricoles ou pour les différentes utilisations.
Pour s’y retrouver dans le marquage des pneus de tracteur, un groupe européen à mise en place depuis plus de 50 ans la norme ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation ou en français : Organisation technique européenne du pneu et de la jante) qui a pour objectif de faciliter et standardiser les dimensions sur les pneus agricoles.
Malgré l’intégration systématique de cette norme, il existe encore des pneus avec des marquages anciens ou venants d’autres régions du monde où cette norme n’est pas en vigueur.
Généralement affichés en pouce, les anciens marquages des pneus de tracteur se composent d’une suite de chiffres avec une lettre ou un tiret au milieu, comme sur les exemples suivants :
La grande majorité des pneus agricoles vendus en Europe disposent du marquage européen ETRTO et doivent obligatoirement comporter le sigle : E (E3 - E4 – etc.).
Le marquage "E" sur les pneus devient obligatoire en raison des modifications apportées à la méthode d'immatriculation des véhicules de l'UE pour les fabricants d'équipements d'origine, qui s'appliquent aux véhicules agricoles et forestiers à partir de janvier 2018.
Le numéro peut varier d'un fabricant de pneus à l'autre : cela dépend de l'organisme d'homologation utilisé par chaque fabricant de pneus. Les pneus Bridgestone et Firestone, fabriqués dans notre usine européenne de Puente San Miguel en Espagne, sont homologués par RDW aux Pays-Bas, donc dans ce cas, le nombre indiqué est 4.
Avant de remplacer vos anciens pneus agricoles, il faut comprendre leurs dimensions pour être sûr de retrouver les tailles équivalentes, même avec le nouveau marquage ou pouvoir faire évoluer le pneu et augmenter les capacités de votre tracteur.
Même si la normalisation ETRTO existe depuis 1964, les anciens marquages de dimensions peuvent être présents sur des modèles de pneus non européens, et sont encore utilisés pour les remorques ou d’autres véhicules agricoles :
Les nouveaux marquages sous la norme ETRTO apportent plus de précisions sur les dimensions des pneus agricoles que les anciens marquages, car la hauteur de flanc est systématiquement présente.
Cette indication est extrêmement importante, car plus le nombre est petit, plus la hauteur de flanc est grande et plus le pneu peut contenir une grande quantité d’air : il peut donc supporter une charge plus lourde et augmenter la capacité de charge de votre tracteur.
Pour passer d'une série à l'autre, vous devez utiliser le tableau de correspondance des pneus. Le SRI, Speed Radius Index, il regroupe toutes les tailles de pneus avec des diamètres similaires.
Toute transformation dimensionnelle nécessite un calcul de décalage, effectué par un expert.
Il existe plusieurs types de pneus agricoles, et le fait de connaître les différentes catégories proposées sur le marché vous permet de choisir le modèle le plus adapté à votre utilisation.
Comme nous avons vu avec les exemples précédents, la structure de construction d’un pneu peut être radiale ou diagonale.
La structure radiale est composée d'une carcasse flexible constituée de plusieurs nappes de carcasse, ainsi que de plusieurs nappes de stabilisation placées sur la zone de la bande de roulement afin de la rendre plate et de réduire la déformation de la bande de roulement.
Les flancs plus souples travaillent donc indépendamment de la bande de roulement qui est renforcée.
La structure diagonale est composée d’un assemblage de nappes croisées qui forment une couche épaisse sensible à l’échauffement et moins flexible que la structure radiale.
Sur un pneu diagonal, les flancs et le sommet font partie du même ensemble, ils sont interdépendants.
Il existe également une nette différence au niveau de la répartition de la pression sur le sol :
On distingue trois grandes catégories de pneus agricoles pour les structures Radiales :
Chaque pneu est conçu pour supporter une charge maximale définie au préalable par le manufacturier.
Avant d’acheter un pneu agricole, il est préférable de connaitre le poids de tous vos équipements, pour éviter un problème ultérieur. Vous pouvez trouver l’indice de charge inscrit sur le flanc du pneu sous forme de code numérique.
Il s’agit d’une valeur de référence de charge qu’un pneu peut supporter par rapport à une pression standard de 1,6 bar et une vitesse donnée.
En règle générale, les indices de charge et de vitesse donnés dans les différents tableaux sont basés sur une pression de base de 1,6 bar.
L.I. | Kg de charge |
---|---|
100 | 800 kg |
101 | 825 kg |
102 | 850 kg |
103 | 875 kg |
104 | 900 kg |
105 | 925 kg |
106 | 950 kg |
107 | 975 kg |
108 | 1 000 kg |
109 | 1 030 kg |
110 | 1 060 kg |
111 | 1 090 kg |
112 | 1 120 kg |
113 | 1 150 kg |
114 | 1 180 kg |
115 | 1 215 kg |
116 | 1 250 kg |
117 | 1 285 kg |
118 | 1 320 kg |
119 | 1 360 kg |
120 | 1 400 kg |
121 | 1 450 kg |
122 | 1 500 kg |
123 | 1 550 kg |
124 | 1 600 kg |
125 | 1 650 kg |
126 | 1 700 kg |
127 | 1 750 kg |
128 | 1 800 kg |
129 | 1 850 kg |
L.I. | Kg de charge |
---|---|
130 | 1 900 kg |
131 | 1 950 kg |
132 | 2 000 kg |
133 | 2 060 kg |
134 | 2 120 kg |
135 | 2 180 kg |
136 | 2 240 kg |
137 | 2 300 kg |
138 | 2 360 kg |
139 | 2 430 kg |
140 | 2 500 kg |
141 | 2 575 kg |
142 | 2 650 kg |
143 | 2 725 kg |
144 | 2 800 kg |
145 | 2 900 kg |
146 | 3 000 kg |
147 | 3 075 kg |
148 | 3 150 kg |
149 | 3 250 kg |
150 | 3 350 kg |
151 | 3 450 kg |
152 | 3 550 kg |
153 | 3 650 kg |
154 | 3 750 kg |
155 | 3 875 kg |
156 | 4 000 kg |
157 | 4 125 kg |
158 | 4 250 kg |
159 | 4 375 kg |
L.I. | Kg de charge |
---|---|
160 | 4 500 kg |
161 | 4 625 kg |
162 | 4 750 kg |
163 | 4 875 kg |
164 | 5 000 kg |
165 | 5 150 kg |
166 | 5 300 kg |
167 | 5 450 kg |
168 | 5 600 kg |
169 | 5 800 kg |
170 | 6 000 kg |
171 | 6 150 kg |
172 | 6 300 kg |
173 | 6 500 kg |
174 | 6 700 kg |
175 | 6 900 kg |
176 | 7 100 kg |
177 | 7 300 kg |
178 | 7 500 kg |
179 | 7 750 kg |
180 | 8 000 kg |
181 | 8 250 kg |
182 | 8 500 kg |
183 | 8 750 kg |
184 | 9 000 kg |
185 | 9 250 kg |
186 | 9 500 kg |
187 | 9 750 kg |
188 | 10 000 kg |
189 | 10 300 kg |
Comme l’indice de vitesse, l’indice de charge vous permet de travailler dans les meilleures conditions. Ces indications vous aident à utiliser vos pneumatiques de façon optimale et à tirer profit de toutes leurs performances.
En respectant l’indice de charge inscrit sur votre pneu agricole, vous augmentez leur durée de vie. En revanche, ne pas respecter la charge maximale prévue par le constructeur peut entrainer une usure très rapide.
La durée de vie d’un pneu agricole dépend de plusieurs paramètres, dont la vitesse d’utilisation est un élément majeur.
Aussi appelé Speed Index, l’indice de vitesse se définit comme la vitesse maximale admise par le pneu agricole lorsqu’il est en charge. Concrètement, il s’agit du rapport entre la capacité de charge du pneumatique et la vitesse d’avancement du tracteur.
Comme les dimensions, la structure ou encore l’indice de charge, l’indice de vitesse est défini par le manufacturier. Il est indiquée sur le flanc du pneumatique, juste après l’indice de charge, sous forme de code alphabétique avec ou sans chiffre.
En règle générale, les indices de charge et de vitesse donnés dans les différents tableaux sont basés sur une pression de base de 1,6 bar.
INDICE DE VITESSE | VITESSE en km/h |
---|---|
A1 | 5 km/h |
A2 | 10 km/h |
A3 | 15 km/h |
A4 | 20 km/h |
A5 | 25 km/h |
A6 | 30 km/h |
A7 | 35 km/h |
A8 | 40 km/h |
INDICE DE VITESSE | VITESSE en km/h |
---|---|
B | 50 km/h |
C | 60 km/h |
D | 65 km/h |
E | 70 km/h |
F | 80 km/h |
G | 90 km/h |
Le respect de l’indice de vitesse inscrit sur vos pneus agricoles vous permet de les utiliser le plus longtemps possible, ce qui réduit vos dépenses liées à un remplacement prématuré.
En dépassant la limite préconisée par le constructeur, le risque de dégradation de la couche de gomme qui compose votre pneumatique est élevé, sachant que la vitesse entraîne un échauffement excessif de la gomme, la rendant plus souple et plus fragile notamment si vous roulez sur route avec une charge importante, le bitume est très abrasif.
Vous pouvez connaitre la date de fabrication de vos pneus agricoles, ce détail aura énormément d’importance si vous décidez de choisir des pneus d’occasion. Certains manufacturiers indiquent aussi le lieu de fabrication mais ce n’est pas une obligation.
Cette date de production déclenche également la garantie du fabricant de 5 ans. Certains fabricants peuvent étendre cette garantie, c'est le cas pour les pneus agricoles Bridgestone Firestone, qui a étendu cette garantie à 10 ans à compter de la date d'achat des pneus par l'utilisateur (sous réserve de présentation d'une preuve, sinon la garantie de 10 ans commence à la date de production).
L’année comporte 52 semaines. La semaine est d’abord indiquée (de 1 à 52) puis les deux derniers chiffres de l’année.
4899 = 48 et 99 soit la 48e semaine de 1999 |
2710 = 27 et 10 soit la 27e semaine de 2010 |
3214 = 32 et 14 soit la 32e semaine de 2014 |
0220 = 02 et 20 soit la 2e semaine de 2020 |
Sur les vieux pneus, vous pouvez également trouver un marquage de date de production comme "C 41 R".
La première lettre correspond au mois, le chiffre du milieu correspond au code de l'usine et la dernière lettre correspond à l'année.
Vous pouvez faire évoluer votre tracteur et votre productivité avec un simple changement de pneu. Augmenter la taille de vos pneus ou adapter la technologie des pneus vous permettra d'utiliser des équipements plus lourds tout en préservant davantage vos sols.
Respecter les indices de vitesse et de charge vous permettra de conserver vos pneus beaucoup plus longtemps. Quelle que soit la charge, ou la vitesse utilisée, vous devez adapter la pression des pneus à votre utilisation, en vous basant sur les tableaux de charge et de pression fournis par chaque fabricant de pneus.
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