Comment mes pneus de tracteur peuvent contribuer à la baisse de mes frais de maintenance ?
PROLONGER LA DURÉE DE VIE DE VOS PNEUS, EST-CE VRAIMENT POSSIBLE ?
En tant qu’agriculteur ou gestionnaire agricole, vous devez contrôler et optimiser vos coûts, et la maintenance de votre parc matériel roulant représente un poste important. Trouver le bon équilibre budgétaire est souvent difficile, car vous vous retrouvez souvent face à l’imprévu et l’impératif d’investir immédiatement pour ne pas bloquer la bonne marche de votre entreprise. Idéalement, il faudrait pouvoir contrôler ces aléas financiers en les anticipant davantage.
L’usure est la première cause de remplacement des pneus agricoles et entraîne donc un poste de coût important et récurrent, cependant il existe des solutions pour réduire cette usure et donc espacer les remplacements de vos pneus agricoles.
La résistance à l’usure peut être prise en compte dès la fabrication
Firestone a mis au point un nouveau composé ultra résistant à l’usure. Tous les pneus des gammes PERFORMER EXTRA et MAXI TRACTION bénéficient de cette évolution de fabrication qui permet d’allonger largement leur durée de vie.
Dès sa conception, chaque pneu a son empreinte spécifique qui révèle sa capacité de résistance à l’usure
Au même titre que l’empreinte de nos doigts est unique, l’empreinte du pneu au sol l’est aussi. Elle est le fruit de la combinaison de plusieurs composants techniques, additionnés à des choix de gomme précis et un design particulier. Cette combinaison est différente pour chaque manufacturier, même si cela est parfois difficilement perceptible à l’œil nu.
Il s’avère que ces différentes combinaisons vont influencer les performances du pneu. Dans l’exemple ci-dessus, une illustration d’un pneu 580/70R38 de 6 marques différentes, montés sur le même tracteur, supportant la même charge, à la même pression.
Chaque « carré » permet de visualiser l’empreinte de chacun des pneus au sol et sa pression au sol, de la plus basse en bleu à la plus haute en rouge. Les zones rouges sont donc les zones où le phénomène d’usure sur sol abrasif risque d’être le plus prononcé et de générer une usure irrégulière.
Donc renseignez-vous attentivement sur la qualité de la carcasse et sur la qualité de la gomme. Nos ingénieurs échangent régulièrement avec les principaux fabricants de tracteurs et des agriculteurs dans toute l’Europe dans le but d’adapter sans cesse nos produits pour répondre à vos besoins en constante évolution. Cette recherche permanente d’amélioration, vous garantit des normes de qualité élevées durant la production pour toute notre gamme de pneus de tracteurs, avec un coût horaire compétitif. Les carcasses supérieures des pneus Firestone sont réputées pour leur robustesse et leur durabilité.
Dans le cadre de son engagement à servir ses clients avec une qualité supérieure, Firestone offre une garantie de 10 ans sur ses produits de pneus agricoles. Cette garantie assure aux clients de Firestone que ses pneus agricoles sont exempts de défauts de matériaux et de fabrication pendant 10 ans à compter de la date d'achat.
L'usure de vos pneus de tracteur peut avoir de multiples causes
Avant de procéder au remplacement des pneus usés, il est utile d’identifier les causes exactes de cette usure, surtout si elle semble prématurée. Cela vous évitera d'avoir le même problème sur votre train de pneus neufs.
Pour cela, il est nécessaire de distinguer les causes d’usure dites « normales » du pneu, et celles qui sont dites « anormales ». Le pneu par définition s’use, puisque ses composés doivent répondre à toutes les exigences liées à son utilisation :
- transmettre la puissance au sol,
- apporter du confort au roulage,
- tracter en champs,
- sécuriser les transports,
- supporter des charges lourdes et variables,
- encaisser accélérations, freinages et braquages sur sol abrasif.
Un pneu doit s’user très progressivement de manière régulière sur toute la surface du pneu.
Si ce n’est pas le cas, cela doit attirer votre attention.
Les causes qui entraînent une usure anormale de vos pneus agricoles sont reconnaissables.
Certaines sont liées aux conditions d'utilisation, par exemple :
- Roulage sur route avec dévers
- Excès de charge
- Sous-gonflage
- Surgonflage
D’autres à des causes mécaniques ou techniques, par exemple :
- Défaut de parallélisme
- Défaut de carrossage
- Mauvais alignement tracteur / remorque
- Jante abîmée ou rouillée ?
C’est le travail de votre spécialiste pneus agricoles d’investiguer et de déterminer la cause exacte.
Une fois identifié l’origine et l’impact potentiel sur la durée de vie de vos pneus, il saura vous conseiller sur les actions correctives à mener. Comme le dit l’adage : il vaut mieux prévenir, que guérir !
Pour vous aider à identifier les signaux d’alerte pouvant potentiellement causer une usure prématurée de vos pneus, nous avons développé ce guide complet à télécharger gratuitement « comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur »

Remplissez le formulaire ci-dessous
pour recevoir gratuitement votre guide

Remplissez le formulaire
ci-dessous pour recevoir gratuitement votre guide
