;
L’excès de couple peut entrainer la rotation du pneu sur la jante

Quelles sont les causes de rotation du pneu agricole sur sa jante ?

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 27 avril 2022

Les jantes sont fixées à l’essieu mécaniquement par les différents boulons sur le moyeu, au centre du voile de la roue.
Ce n’est par contre, pas le cas pour le pneu, qui ne tient que par l’effet de la pression interne sur le talon appliquée contre le siège de la jante.
Dans ces conditions, il est possible dans certains cas, que le pneu glisse sur sa jante. Il s’agit d’un réel problème car cela entraine la destruction progressive du talon et ne garantit plus l’adhésion ni l’étanchéité nécessaire à une utilisation normale de vos pneumatiques.

Si vous constatez une rotation du pneu sur la jante, même infime, il faut immédiatement en déterminer la cause car cela risque d’impliquer un remplacement prématuré du pneu et donc une perte financière nette pour votre exploitation.

Voici les différentes causes de la rotation du pneu sur sa jante :

1. L’utilisation d’un lubrifiant non conforme lors du montage ou du démontage d’un pneu

Quels sont les lubrifiants adaptés aux pneumatiques ?

Il convient d’être extrêmement vigilant avec les lubrifiants, car si cela semble neutre ou banal, les conséquences de l’utilisation d’un mauvais lubrifiant peuvent être le remplacement de votre pneu neuf avec des conséquences financières importantes.

Tous les produits issus des hydrocarbures, toutes les huiles minérales utilisées dans les moteurs sont à proscrire, beaucoup trop lubrifiantes elles resteront grasses en permanence et entraineront systématiquement la rotation du pneu sur la jante. De plus, les hydrocarbures ou produits assimilés sont incompatibles avec le caoutchouc naturel des pneus, ils attaquent la structure chimique du polymère.

Pour assurer un montage ou un démontage correct, il faut utiliser un lubrifiant spécifique qui a été conçu exclusivement pour le montage des pneus agricoles. L’avantage majeur de ce type de lubrifiant, c'est qu’il a la particularité de sécher et de s’évaporer et ne laissera donc pas de résidu ni sur la jante ni sur le pneu. Il va empêcher le pneu d’adhérer à la jante et préservera cette dernière de la corrosion.

Vous pouvez éventuellement utiliser des savons aux huiles végétales qui ne laisseront pas non plus de résidus gras après le montage.

 

2. Stries de la jante en usées ou peintes

Le moletage ou les stries qui se trouvent sur la jante à l’endroit où vient reposer le talon du pneu ont un rôle important. Elles permettent de maintenir et de stabiliser le talon en empêchant sa rotation.

Moletage ou stries de la janteMoletage ou stries de la jante

Si les stries présentent des traces légères de rouille, ce sera plutôt favorable à un bon accrochage du pneu sur la jante.
Lors des changements de pneus ou pour une monte spécifique, vous veillerez par contre à bien nettoyer cette zone avec une brosse métallique pour supprimer toutes les particules de rouille qui se détachent. Si les traces de rouille ne présentent pas d’aspérités, alors le talon du pneu sera bien accroché.

Pourquoi faut-il éviter de peindre ses jantes ?

Le réflexe naturel consiste à protéger le fer de la corrosion en utilisant des peintures antirouille et cela peut être bénéfique pour protéger les points de fixation de la jante sur la face d’appui du moyeu de l’essieu.

Cependant, il faudra éviter de peindre les stries ou reposent le talon, car la peinture risque de remplir le moletage et d’arrondir la zone supérieure des stries, réduisant par la même occasion la capacité d’accrochage de cette zone.
La peinture aura tendance à lisser cette partie, ce qui déclenchera une rotation du pneu sur la jante, dès que la machine aura besoin d’utiliser du couple.

Lors des compétitions de traction où le couple est très élevé, le pneu est généralement boulonné à travers le siège de la jante dans le talon du pneu pour éviter la rotation.

Pneu boulonné à la jante pour éviter la rotation lors des compétitions de tractionPneu boulonné à la jante pour éviter la rotation
lors des compétitions de traction

Si le pneu commence à tourner sur sa jante, les stries qui avaient un rôle positif pour l’accrochage, vont avoir un rôle négatif, car elles vont détruire rapidement le caoutchouc du talon du pneu, laissant apparaitre les nappes de fibre de la structure ou pire les tringles, impliquant un remplacement immédiat.

 

3. Une jante de mauvaise qualité ou une jante modifiée

Le talon du pneu doit parfaitement s’adapter à l’emplacement prévu sur le siège de la jante et sur toute sa circonférence. La moindre déformation de la jante peut modifier très légèrement la position du talon, peut entrainer une perte d’étanchéité ou dans certaines conditions, lorsque le couple est plus élevé, une rotation du pneu sur la jante.

La déformation peut être liée à une jante de basse qualité dont la forme est légèrement ovoïde, ou qui a subi une déformation liée à une charge trop importante, ou de mauvaises conditions d’utilisation, voire à une accumulation excessive de particules de rouille sur le siège de la jante qui en augmente le diamètre par endroit.

Le renforcement ou la réparation d’une jante peut aussi entrainer une déformation si elle n’est pas faite par un professionnel spécialisé, ce qui pourrait provoquer la rotation du pneu.

Soudure d’un renfort sur une janteSoudure d’un renfort sur une jante

 

4. Pneu large sur une jante trop étroite ou inadaptée

La jante doit parfaitement correspondre à votre dimension de pneu, ce sont les flancs et les talons qui maintiennent le pneu en place par la force de la pression.

Si un pneu large est monté sur une jante trop étroite, la position des talons sera inadaptée. Cette mauvaise position et la déformation qui en résulte, va provoquer une érosion du caoutchouc du talon ainsi qu’une fatigue prématurée de toute cette zone du pneu. Le risque de déjanter les talons augmente et peut entrainer une perte subite de pression si vous roulez en surcharge, en surpression ou à trop grande vitesse.

Il est donc très important de toujours vérifier les dimensions et modèles de jantes préconisées lors de l’achat de vos nouveaux pneus, ou de valider quel modèle de pneu correspond exactement à vos jantes actuelles.

Usure du talon lié à une rotation du pneu sur la janteUsure du talon lié à une rotation du pneu sur la jante

 

5. Une pression trop basse

Le fait de réduire la pression est évidement efficace pour éviter de tasser les sols et préserver la productivité de vos parcelles. Il est cependant déconseillé de travailler à basse pression avec des pneus standards, qui n’ont pas été prévu pour cette utilisation, surtout si vous avez la nécessité d’une forte capacité de charge et que vous avez besoin de couple.

Une pression trop faible implique une forte déformation des flancs et réduit mécaniquement la surface de contact du talon avec la jante.

Avarie au niveau du talon, liée au roulage en sous pressionAvarie au niveau du talon, liée au roulage en sous pression

 

Les principales conséquences seront un risque de rotation du pneu sur sa jante, ainsi qu’un risque de perte d’adhésion et d’étanchéité. Cette perte de pression supplémentaire va amplifier encore la déformation, entrainant la coupure du flanc, sur le rebord de jante, juste au-dessus du retour de talon, vous obligeant à remplacer le pneu.

 


Pour vous aider à définir clairement les causes d’usures prématurées de vos pneus actuels, nous avons développé pour vous un guide complet à télécharger gratuitement « Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur ».

Comment détecter les usures anormales de mes pneus de tracteur

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles ci-dessous :

Thèmes : Usure des pneus

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MÊME SUJET

LAISSEZ UN COMMENTAIRE