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Contrôle du parallélisme des pneus de tracteur

Contrôle du parallélisme de mes pneus de tracteur en 3 étapes

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 31 octobre 2021

Le défaut de parallélisme est une des causes les plus fréquentes d’usure mécanique des pneus de tracteur. Contrôler le parallélisme est une opération simple et rapide pour identifier un problème de géométrie qui permet de gagner des milliers d’heures d’utilisation pour vos pneus de tracteur après un petit réglage. Lorsqu’on constate une usure irrégulière, la solution la plus couramment utilisé est de permuter les pneus pour égaliser l’usure, mais cela ne solutionne pas le problème de géométrie et les pneus continuent à s’user trop rapidement.
Lorsqu’un réglage de parallélisme s’impose, il est toujours préférable de le faire le plus tôt possible pour préserver vos pneus et éviter un remplacement rapide.

Voici dans cet article les explications pour contrôler vous-même votre parallélisme en 3 étapes simples.

Qu’est-ce que le parallélisme de mes pneus de tracteur

Le parallélisme est le réglage de l'axe des deux roues par rapport à l'axe de l'essieu. Dans l'idéal, vos pneus doivent être parfaitement parallèles à votre tracteur.

Si l'avant des pneus se referme légèrement vers l'intérieur par rapport à l'axe du tracteur, ils sont en pincement et l’usure apparaitra sur l’extérieur des pneus.

À l'inverse, si l'avant des pneus s'écartent vers l'extérieur, on a trop d'ouverture, ce qui entraine l’usure de l’intérieur des pneus. Dans les deux cas un réglage s'impose pour réduire l'usure.

Les deux principaux défauts de parallélismeLes deux principaux défauts de parallélisme

 

Pourquoi le parallélisme est-il à contrôler régulièrement ?

Il est nécessaire de vérifier régulièrement le parallélisme de votre tracteur. Avec les ornières, les vibrations et les parcours en terrain accidenté subis au quotidien par votre machine, un pincement ou une ouverture peut apparaître et s’accroitre progressivement au cours du temps.

Un défaut de réglage va entrainer une dégradation très rapide des pneus :
  • Pour un défaut de réglage de 5 mm, vos pneus subiront une réduction de leur durée de vie d’environ 12%.
  • Si le défaut atteint 15 mm de pincement ou d’ouverture, cette réduction de la durée de vie du pneu peut aller jusqu’à 36%.

Comment détecter un problème de parallélisme ?

Un dérèglement progressif de la géométrie de vos pneus agricoles se manifeste de différentes manières en fonction de votre machine ou de votre utilisation la plus fréquente.

Vous avez certainement un problème de parallélisme si vous constatez l'un des 5 problèmes suivants :
  1. Vous avez remarqué une usure anormale sur un seul côté des pneus.
  2. Votre tracteur tire légèrement à droite ou à gauche.
  3. Vous sentez que la direction résiste davantage après un virage à droite qu'après un virage à gauche ou inversement.
  4. Vous êtes obligé de compenser légèrement en ligne droite parce que votre tracteur dérive tout seul d'un côté ou de l'autre.
  5. Sur route, vous ressentez une vibration anormale lorsque vous augmentez la vitesse.

 

1. La prise de mesure pour procéder au contrôle

Préparation du contrôle de parallélisme

Positionner le tracteur sans ses outils, sur une surface stable, bien plane, de type dalle de béton ou sur une route en bitume. C'est primordial pour garantir l’exactitude des mesures à prendre.

Procéder à un réglage précis des pressions et amener les pneus de chaque essieu à une pression parfaitement identique.

Procéder aux mesures

Mesurer la hauteur entre le sol et le milieu du moyeu

Mesurer la hauteur entre le sol et le milieu du moyeu

Reporter la mesure à l’intérieur des roues avec une craie.

Reporter la mesure à l’intérieur des roues en la marquant avec une craie sur le bord de la jante au niveau du talon du pneu.

 

2. Procéder au contrôle

Comparaison des dimensions

Utiliser une réglette de contrôle spécifique aux mesures de parallélisme.

Bloquer la réglette sur le point 0, puis procéder à un premier contrôle sur l’avant du tracteur.

Positionner la réglette entre les roues à l’endroit précis des repères

Positionner la réglette entre les roues à l’endroit précis des repères fait à la craie.
Adapter la pointe libre sans débloquer la position zéro et serrer la réglette sur cette dimension.

Présenter la réglette à l’arrière des roues

Présenter ensuite la réglette à l’arrière des roues.
Si la réglette ne rentre pas ou s’il y a du jeu entre les pointes, il faut desserrer la pointe de la réglette graduée et régler celle-ci sans jeu d’une jante à l’autre.
La variation obtenue sur la réglette représente la mesure de parallélisme.

 

3. Constater un défaut de parallélisme

Pour un tracteur deux roues motrices la tolérance admise est comprise entre 0 et -3 mm de pincement.

Pour un tracteur 4 roues motrices la tolérance admise est comprise entre 0 et -4 mm de pincement et entre 0 et +4 mm d’ouverture.

Au-delà de ces dimensions votre tracteur nécessite un réglage de parallélisme.

Il faut noter que certains constructeurs donnent des tolérances beaucoup plus importantes, ce qui sera néfaste à la longévité de vos pneus qui sont déjà soumis à énormément d’autres contraintes d’usures, comme par exemple le patinage, la nature abrasive des sols, etc.

Notre contrôle permet de constater 7 mm d’écart et nécessite un réglage du parallélisme

Notre contrôle permet de constater 7 mm d’écart et nécessite un réglage du parallélisme.

 

Un petit réglage régulier vaut mieux qu’un remplacement de vos pneus de tracteur

Si vous constatez un problème de parallélisme sur votre tracteur faites un détour rapide chez votre revendeur de pneu habituel qui dispose de tout le matériel (les professionnels disposent de lasers de contrôle) pour faire un réglage précis des rotules de directions et obtenir un alignement optimal des roues de votre machine.

Compte tenu des contraintes mécaniques exercées par le pont avant enclenché lors des travaux de champs, il est conseillé lors du réglage d’appliquer une ouverture de 1 à 1,5 mm, car au cours du temps, les contraintes externes subies par les pneus ont pour effet d’augmenter le pincement progressif du train avant.

Un contrôle régulier et systématique de votre parallélisme est un bon moyen d’économiser des milliers d’heures d’utilisation sur vos trains de pneus et d’espacer leurs remplacements.

 


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