;
Pneus récolte Maxi traction Harvest

3 règles pour augmenter la charge de 70% sur vos pneus récoltes

Écrit par : Expert Pneu Tracteur | 20 mai 2022

Avec des pneus standards sur votre moissonneuse, vous atteignez rapidement les limites de charge supportables ou les limites de pression maximum.
Ces limites sont une contrainte lors de la récolte qui vous obligent à perdre du temps pour vider la trémie plus souvent ou parfois à arrêter le chantier si les rotations de remorques ne sont pas bien synchronisées.
Il existe une solution simple pour augmenter la charge de 70% et continuer à travailler en déchargeant moins fréquemment. Cette solution passe par des pneus récolte de conception bien spécifique, qui vont vous offrir une charge cyclique de 14 tonnes supplémentaires sur le train avant.

Attention cependant à bien respecter les 3 conditions suivantes pour pouvoir bénéficier de cette charge additionnelle sans altérer vos pneumatiques.

Faut-il prévoir des pneus spécifiques pour votre moissonneuse ?

Le chantier de récolte est celui qui nécessite le matériel le plus lourd, pour lequel, vous devez absolument contrôler vos pneumatiques et respecter la pression en fonction de la charge.


  • Une moissonneuse à vide avec sa barre de coupe pèse environ 24 tonnes.
  • La trémie peut contenir entre 8000 et 15000 litres de grains.
  • Cela peut se traduire par une charge allant de 6700 kilos à 12.600 kilos en fonction de la densité des grains et du taux d’humidité.
  • Soit un peu plus de 37 tonnes au total.


Avec la barre de coupe à l’avant et la trémie pleine, la répartition des charges se fait d’environ 75% sur le train avant pour 25% seulement sur le train arrière.
En reprenant les charges de l’exemple ci-dessus on obtient donc approximativement 14.000 kilos de charge sur chaque pneu avant.

Quelles sont les limites physiques de vos pneumatiques ?

Si vous contrôlez la charge maximum prévue par le manufacturier pour vos pneus standards, vous pouvez facilement constater que le niveau de poids de l’exemple ci-dessus est bien supérieur au maximum prévu même si vous mettez la pression maximum.
Vous n’avez plus qu’une solution, vider la trémie à la moitié du remplissage, avec plus de rotations de remorque à prévoir et une perte de temps globale sur le chantier.

Une autre possibilité serait d’équiper votre moissonneuse de pneus récoltes spécifiques, qui sont conçus pour résister à une variation cyclique de charge pouvant aller jusqu’à +70%, en respectant les trois règles énumérées ci-dessous.

 

1. Pour augmenter la charge sur les pneus récolte, il faut réduire la vitesse

La vitesse n’est pas compatible avec une surcharge

Chaque pneu comporte un indice de vitesse associé à un indice de charge inscrit sur son flanc.
Cette indication est très importante car elle vous donne la charge et la vitesse nominale prévue par le manufacturier, qui a testé votre modèle de pneu et défini, suite à ses essais, que cette charge, associée à cette vitesse est le réglage optimal, pour travailler rapidement sans dégrader son matériel.
C’est un point de référence, vous pouvez par contre charger davantage en réduisant la vitesse ou augmenter la vitesse en réduisant la charge.

indices de charge et indices de vitesse171 à gauche et 173 à droite sont les indices de charge et A8 ou D sont les indices de vitesse
(voir les tableaux de correspondance du manufacturier pour avoir les données en kilos et en km/h)

 

Que se passe-t-il si la vitesse est excessive ?

Vous avez constaté que la charge écrase le pneu sur le sol, la déformation augmente si vous augmentez la charge.

La vitesse d’avancement détermine le temps, que va mettre votre pneu pour faire un tour complet. Pour chaque rotation, il faut impérativement que le pneu ait le temps de reprendre sa forme initiale avant de rentrer à nouveau en contact avec le sol et subir une nouvelle déflexion.

Si ce n’est pas le cas (car la vitesse est trop importante) alors la déformation va s’amplifier jusqu’à la rupture de la carcasse.

Le Maxi Traction Harvest vous permet de bénéficier d’un bonus de charge de 70%

La réduction de la vitesse est un des critères majeurs qui permet d’augmenter largement la charge. Voici un exemple avec un pneu spécialisé Maxi Traction Harvest de FIRESTONE.

Il faut une grande fiabilité du pneu sur la capacité de charge pour obtenir un tel écart qui est possible pour ce modèle spécifique, renforcé au niveau de sa structure avec un nombre plus important de plis.

Pneus avant 900/60 R32 Maxi Traction Harvest :

  • Pour une vitesse de 40 km/h la charge maximum par pneu est de 8.250 kilos pour une pression de 3,2 bars.
  • Par contre pour une vitesse de 10 km/h la charge maximum avec les mêmes pneus est de 14.025 kilos pour une pression remontée à 4 bars.
Soit un bonus de charge de 70% en respectant bien sûr, les 2 autres critères de pente et de distance maximum décrits ci-dessous.

pneu Maxi Traction Harvest de FIRESTONEPneu Maxi Traction Harvest de FIRESTONE

 

2. Pour augmenter la charge sur les pneus récolte, il ne faut jamais dépasser une pente de plus de 20%

Le bonus de charge n’est pas compatible avec des dévers trop importants

Le matériel de récolte étant très lourd et soumis à une charge cyclique lors du remplissage et du déchargement de la trémie, les pneumatiques sont soumis à rude épreuve.

Si vous voulez bénéficier du bonus de charge de 70%, décrit dans les exemples précédents, vous devez prendre en compte la pente de la parcelle. Le degré d’inclinaison du terrain impacte directement les pneus positionnés en aval.

En effet l’écrasement du pneu lié à la charge cyclique va augmenter davantage sur les pneus positionnés vers le bas. La tolérance maximum est de 11 degrés soit 20% de pente.

Au-delà le risque de déjantage est réel car la pression se reporte de manière excessive sur les flancs en contrebas.

Déjantage d’une moissonneuse liée à la pente incompatible avec la chargeDéjantage d’une moissonneuse
lié à la pente incompatible avec la charge

 

3. Pour augmenter la charge sur les pneus récolte, il faut rouler sur une distance limitée

Contrairement au tracteur, vous ne pouvez pas régler la pression correspondant exactement à la charge puisque celle-ci est fluctuante.

La différence de poids augmente d’environ 12.000 kilos supplémentaires, lorsque la trémie est pleine. Cet excès de charge est uniquement compensé par vos pneumatiques.

C’est évidemment, lors du dépassement des limites de charge que la qualité de construction du pneu et sa structure sont extrêmement importantes.

Dans l’exemple ci-dessus le pneu 900/60 R32 passe de 8.250 kilos à une pression de 3,2 bars à une charge de 14.025 kilos en une pression de 4 bars. Il s’agit d’un gain de plus de 5700 kilos.

Cette surcharge ne peut pas être constante car elle aurait trop d’impact sur la structure interne du pneu. C’est pourquoi la distance à parcourir avec le bonus de charge maximum est seulement de 1,5 kilomètres, vous permettant de gagner un temps précieux avant le déchargement dans la remorque.

 

Conclusion

Nous avons deux possibilités de charge cyclique maximales pour des vitesses différentes avec les pneus Maxi traction Harvest de FIRESTONE.

Limites à respecter pour une charge cyclique lors de la récolte Limites à respecter pour une charge cyclique lors de la récolte

 

Pour bénéficier d’un bonus de charge de +70% :

Il faut augmenter la pression de 25% et ne pas dépasser les 10 km/h, en plus de la pente et de la distance maximum à respecter.

Pour bénéficier d’un bonus de charge de +55% :

Il faut augmenter la pression de 25% et ne pas dépasser les 15 km/h, en plus de la pente et de la distance maximum à respecter.

Ce pneu Récolte a été conçu et développé pour travailler avec un bonus de charge très avantageux pour gagner du temps lors de la récolte.

Si vous respectez bien ces trois conditions vous n’altérerez pas les qualités du pneumatique, qui pourra travailler sur plusieurs milliers d’heures sans subir une usure excessive.

 


Pour plus d'informations sur notre gamme

Avec Firestone, vous avez la garantie de pneus de tracteur qui offrent un réel avantage, et en choisissant notre marque, vous pouvez travailler sans soucis.

Découvrez la gamme dédiée à la performance

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles ci-dessous :

Thèmes : Technique pneu agricole

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MÊME SUJET

LAISSEZ UN COMMENTAIRE